Commençons par cette rare occurrence des cinq planètes visibles à l'œil nu au cours d'une même nuit. Dès le début du mois de mars, Mercure, Vénus et Jupiter seront visibles à l'ouest au coucher du Soleil, tandis que la planète Mars apparaîtra à l'est vers la fin du crépuscule et que Saturne se lèvera elle aussi à l'est un peu plus tard en soirée. Cela vous permettra de jeter un coup d'œil à ces cinq mondes lointains — que ce soit à l'œil nu, aux jumelles ou à l'aide d'un petit télescope — en quelques heures à peine au cours de la même soirée. Pas banal ! Cette période favorable se poursuivra jusqu'à ce que Mercure disparaisse dans les lueurs du Soleil vers le milieu du mois.
Les observateurs qui suivent le déplacement de Vénus et Jupiter de nuit en nuit depuis quelque temps déjà ont remarqué leur rapprochement, Vénus franchissant rapidement la distance qui la sépare de Jupiter, située plus haut dans le ciel. Cette course-poursuite culminera les 12 et 13 mars en soirée par la plus belle conjonction planétaire de l'année. Ces deux astres, les plus brillants du ciel après le Soleil et la Lune, devraient attirer l'attention alors qu'à peine trois degrés les sépareront. Par la suite, Vénus poursuivra son ascension et s'éloignera de Jupiter. À la fin du mois, surveillez Vénus qui se rapprochera de l'amas d'étoiles des Pléiades, ce qui devrait donner lieu à une jolie rencontre lorsque la brillante planète passera à moins d'un demi-degré de l'amas au début du mois d'avril, un spectacle qui ne se répètera pas avant huit ans…
Autre rendez-vous incontournable : la petite Mercure, qui fait sa meilleure apparition de l'année dans le ciel du soir au cours des deux premières semaines de mars. Vous retrouverez la planète à quelques degrés au-dessus de l'horizon ouest au coucher du Soleil. Des jumelles devraient vous faciliter grandement la tâche de repérer la petite planète dans les lueurs du crépuscule.
La planète Mars sera en opposition le 3 mars. Deux jours plus tard, soit le 5 mars, elle sera plus proche de la Terre qu'à tout autre moment au cours des deux prochaines années. Malheureusement pour nous, cette opposition est loin d'être spectaculaire, puisque ce sera la moins favorable depuis 1995. Mais au meilleur de l'opposition, Mars sera tout de même remarquable, à peine moins brillante que Jupiter. De plus, Mars se lèvera au coucher du Soleil, culminera au milieu de la nuit et se couchera à l'ouest au lever du Soleil, offrant de multiples occasions à ceux et celles qui en possèdent de l'observer au télescope et d'admirer sa couleur orangée caractéristique. Prochaine opposition martienne : avril 2014 !
Terminons par Saturne, la planète aux anneaux, qui apparaîtra au-dessus de l'horizon est en milieu de soirée au début du mois, deux heures plus tôt à la fin du mois. L'inclinaison des anneaux est actuellement très favorable à l'observation télescopique de la géante; à vous d'en profiter ! Attendez que la planète culmine au sud avant de pointer votre télescope dans sa direction, ce qui vous assurera les meilleures conditions atmosphériques pour distinguer des détails dans ses anneaux.
Un mot à propos de la Lune, dont le mince croissant viendra frôler tour à tour Jupiter, Vénus puis l'amas des Pléiades environ une heure après le coucher du Soleil les soirs du 23 au 26 mars. Dans les lueurs du crépuscule, occasions photos garanties !
Rappelons en terminant que nous passerons à l'heure avancée dans la nuit du 10 au 11 mars — à deux heures du matin, il faudra avancer montres et horloges d'une heure — et que l'équinoxe du printemps aura lieu le 20 mars à 1 h 14 (heure avancée de l'Est, bien entendu !), ce qui marquera le début officiel du printemps dans l'hémisphère Nord. Il s'agit également du moment de l'année où les jours allongent le plus rapidement, signe que la saison chaude est à nos portes !
Bonnes observations !