À la fin du mois, ce sera déjà l’automne ! Mais l’été n’est pas tout à fait terminé pour les amoureux du ciel nocturne. Il y aura encore de douces soirées pour observer les planètes Mars et Saturne. Jupiter et Vénus, quant à elles, sont visibles dans le ciel du matin; il faut d’ailleurs profiter de l’aurore en ce début de mois, puisque la planète Vénus disparaît rapidement dans l’éclat du Soleil levant. Et n’oublions pas la Lune, qui visite les planètes et quelques étoiles brillantes.
La Lune, le Soleil et les planètes parmi les étoiles
Tout commence avec un beau quatuor, visible à la fin du crépuscule les 1er et 2 septembre : le premier quartier de Lune rejoint les planètes Mars et Saturne, ainsi qu’Antarès, l’étoile la plus brillante de la constellation du Scorpion. Au cours des deux nuits suivantes, la Lune passe devant la Voie lactée, au-dessus de la constellation du Sagittaire, près de l’horizon sud.
Tôt le matin du 5 septembre, 45 minutes avant le lever du Soleil, regardez vers l’est : l’éclatante Vénus se trouve au-dessus de l’étoile Régulus dans la constellation du Lion. À droite du duo, on aperçoit la planète Jupiter. Quelques soirs plus tard, le 8 septembre, la Lune est pleine et se trouve parmi les étoiles de la constellation du Verseau. Il faut ensuite rester éveillé passé minuit le soir des 13 et 14 septembre pour assister à la rencontre entre la Lune gibbeuse et deux objets intéressants : l’amas d’étoiles des Pléiades et l’étoile Aldébaran, dans la constellation du Taureau. Le Soleil, quant à lui, traverse la frontière imaginaire entre les constellations du Lion et de la Vierge le 17 septembre.
Pour continuer à suivre la Lune, il faut maintenant se lever tôt… ou se coucher tard, selon le tempérament de chacun ! Vers 4 h 30 le matin du 20 septembre, le mince croissant de Lune passe sous la planète géante Jupiter. Vingt-quatre heures plus tard, c’est au tour de l’étoile Régulus, dans la constellation du Lion, de recevoir la visite du croissant lunaire.
Le 24 septembre, la Lune est nouvelle et complètement noyée par l’éclat du Soleil. Elle est toutefois de retour dans le ciel en soirée le 28 septembre : regardez vers l’ouest, 30 minutes après le coucher du Soleil, et vous y verrez le croissant lunaire entouré des planètes Saturne, en bas à sa droite, et Mars, plus haut à sa gauche. Le lendemain soir, toujours à l’ouest, trois objets forment une ligne droite verticale : le croissant de Lune en haut, la planète Mars au milieu et Antarès en bas.
Quelques constellations
Les constellations représentent des personnages, des animaux et des objets. Certaines d’entre elles, comme le Lion (visible au printemps), le Taureau (visible en hiver) et le Scorpion (visible en été), existaient déjà il y a 6000 ans, mais près de la moitié des images célestes qu’on connaît aujourd’hui proviennent des Grecs. Elles ont ensuite été reprises et cataloguées par Ptolémée, né vers l’an 90 de notre ère. Depuis 1930, l’Union astronomique internationale reconnaît officiellement 88 constellations réparties sur l’ensemble du ciel visible depuis l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud.
Ce mois-ci, loin de la pollution lumineuse de la ville, on peut admirer la Voie lactée qui s’étend de l’horizon sud-ouest, en passant au-dessus de nos têtes, jusqu’à l’horizon nord-est. À l’œil nu et avec une bonne vision, vous pourriez compter près de 3000 étoiles dans le ciel.
Au zénith, on aperçoit encore très bien le Triangle d’été, formé de trois étoiles brillantes : Déneb dans la constellation du Cygne, Véga dans la Lyre et Altaïr dans l’Aigle. En se tournant vers le sud, on retrouve près de l’horizon la constellation du Sagittaire. Ses étoiles dessinent une théière de laquelle semble s’échapper de la vapeur. Cette vapeur, c’est la Voie lactée !
L’approche de l’automne nous fait redécouvrir deux constellations visibles à l’est : le grand carré de Pégase, qui dessine le devant du corps d’un cheval ailé, et la princesse Andromède, la fille du roi et de la reine d’Éthiopie, Céphée et Cassiopée. La constellation de Cassiopée est facile à repérer au nord-est avec ses étoiles qui tracent la lettre « W ».
À cette période de l’année, la Grande Ourse est basse à l’horizon, au nord. On peut se servir du manche de la grande casserole pour retrouver Arcturus, brillante étoile de couleur dorée dans la constellation du Bouvier, tout près de l’horizon ouest.
Et l’automne !
L’été se termine pour laisser place à l’automne le 22 septembre : l’équinoxe aura lieu ce jour-là à 22 h 29, heure avancée de l’Est.
Bonnes observations !