Ne déplorez pas la fin des festivités d’Halloween, le raccourcissement de la durée du jour, ou la météorologie vacillante… Si les journées de novembre sont parfois moroses, les nuits automnales vous réservent de belles surprises. Oppositions, conjonctions et pluies de météores se succèdent tout au long du mois : un menu bien rempli dont les astronomes novices et aguerris profiteront au retour des longues nuits, avant que s’installe le froid glacial… et sans les insectes piqueurs !
Les géantes à l’opposition
Les premières nuits de novembre seront marquées par une visibilité exceptionnelle de Jupiter. La géante gazeuse se retrouvera au plus près de la Terre la nuit du 1er au 2 novembre, apparaissant plus brillante dans le ciel (magnitude –2,9) et plus grande dans nos télescope (49,5 secondes d’arc) que le reste de l’année. L’observation de Jupiter sera particulièrement favorable la nuit 3 au 4 novembre, lorsque la planète atteindra l’opposition. Se trouvant alors directement à l’opposé du Soleil de notre point de vue, Jupiter apparaît dans le ciel dès la tombée de la nuit, et demeure visible jusqu’aux premières lueurs du matin. Elle atteint une altitude maximale de 58 degrés autour de minuit trente (heure avancée de l’Est), alors que Saturne sera toujours visible dans la constellation du Verseau, plus à l’ouest. Les premières heures de la nuit seront donc idéales pour observer les deux géantes.
Si vous aimez relever des défis, sachez qu’Uranus atteindra aussi son opposition le 13 novembre. Ce sera donc la meilleure période pour dénicher cette planète lointaine, à la limite de la visibilité à l’œil nu (magnitude +5,8) : vers minuit, avec une paire de jumelles ou un télescope, cherchez la géante en direction du sud, à mi-chemin entre Jupiter et les Pléiades, sans être dérangés par la Lune qui sera alors en phase nouvelle.
Suivez le guide !
En novembre, la Lune a un carnet de rendez-vous bien chargé ! Tout au long du mois, notre satellite nous guide à la rencontre des planètes visibles dans le ciel. Ainsi, vers 4 heures le matin du 9 novembre, le mince croissant de Lune se trouvera à moins d’un quart de degré de Vénus, nous offrant une des plus belles conjonctions de l’automne. Pour les chanceux observateurs d’Europe et d’Afrique du Nord, la Lune occultera même totalement Vénus pendant plusieurs heures au courant de la journée du 9 novembre.
Le 13 novembre, la Lune prendra une petite pause dans son périple, disparaissant de notre vue pendant sa phase nouvelle. La mi-novembre sera donc propice à l’observation de la lumière cendrée, produite lorsque la lumière du Soleil est réfléchie par la Terre vers le côté sombre de la Lune lorsque celle-ci est un mince croissant. Vous pourrez en particulier observer la lumière cendrée pendant l’aube le 10 novembre, ou au crépuscule le 15.
Le 20 novembre, le premier quartier de Lune se trouvera à moins de 5 degrés de Saturne en début de soirée, atteignant vers 18 h 30 (heure normale) une altitude maximale de 31 degrés. Et pendant la nuit du 24 au 25 novembre, trois jours avant la pleine Lune, nous aurons une autre belle occasion d’observer Jupiter : de la tombée de la nuit jusqu’à 4 heures du matin, la Lune se trouvera tout près de la géante, atteignant un écart minimum de 2 degrés au petit matin.
Notre satellite terminera sa tournée planétaire par une visite d’Uranus, qu’elle approchera à environ 2 degrés aux petites heures du matin le 26 novembre. Cependant, la forte luminosité de la quasi-pleine Lune rendra la planète difficilement perceptible.
Un défilé de bolides
Novembre est marqué par plusieurs pluies de météores qui demeurent actives tout le long du mois. Parmi elles, on retrouve les Taurides du Sud et du Nord (STA & NTA), produites par la comète 2P/Encke, ou encore les Léonides (LEO) dont la source est la comète 55P/Tempel-Tuttle. Comparées aux Perséides d’août ou aux Géminides de décembre, les pluies de novembre sont d’intensité bien plus modérée. Dans de bonnes conditions d’observation, loin de la pollution lumineuse, on pourra compter environ 5 à 15 météores par heure les nuits du 5 (STA), du 12 (NTA) et du 18 novembre (LEO). Cependant, ces pluies sont riches en bolides : ces météores rares, plus brillants que Vénus, profiteront de la quasi-absence de la Lune pour illuminer brièvement le ciel. Un spectacle à ne pas rater pendant vos sorties nocturnes : gardez l’œil ouvert !
Passage à l’heure d’hiver
N’oubliez pas, le prochain passage à l’heure d’hiver a été programmé en date du dimanche 5 novembre 2023. Il faudra reculer les horloges d’une heure : à 3 heures du matin heure avancée, il sera 2 heures heure normale, et nous gagnerons une heure de sommeil, ou une heure d’observation astronomique de plus !
Bonnes observations !