Mercure est la plus petite, et aussi la plus rapide, des huit planètes du système solaire. Elle ne met que 88 jours à compléter son orbite autour du Soleil, ce qui signifie qu'on la retrouve en alternance à l'horizon est, puis à l'horizon ouest, et vice-versa, à chaque mois et demi environ. Au tout début de septembre, Mercure se lève 50 minutes avant le Soleil, très bas à l'horizon est. Il n'y a pas une minute à perdre si vous voulez repérer la fugace planète, puisqu'elle disparaît dans les lueurs de l'aube en moins d'une demi-heure. Commencez à scruter l'horizon est aux jumelles vers 5h45 du matin, et vous trouverez Mercure à seulement trois ou quatre degrés de hauteur.
Le premier septembre, la petite planète repose à seulement un degré et demi à la gauche de Régulus, l'étoile principale de la constellation du Lion; cette conjonction vous permettra de confirmer que vous avez bien identifié Mercure. La planète se rapproche du Soleil au rythme d'environ un degré par jour : elle disparaîtra vers le 5 septembre, noyée dans l'éclat grandissant du jour qui se lève. Mercure ne reviendra qu'après la mi-octobre, dans le ciel du soir cette fois. Mais comme cette apparition ne sera pas favorable, le présent passage demeure votre dernière chance d'observer Mercure avant quelques mois.
Vénus, l'Étoile du matin, entreprend le mois dans la constellation des Gémeaux; on la retrouve bien haut en direction est avant même le début de l'aube. Son formidable éclat la distingue immédiatement des autres objets célestes. À compter du 4 septembre, Vénus entre dans le Cancer et se dirige tout droit vers l'amas d'étoiles de la Ruche (Messier 44) situé au cœur de la constellation : la conjonction aura lieu vers le milieu du mois. Les lève-tôt pourront suivre aux jumelles le déplacement de Vénus, que son rapide mouvement orbital entraîne vers l'est par rapport aux étoiles d'arrière-plan. Le matin du 12 septembre, l'éblouissante planète reposera à deux degrés et demi à droite de la Ruche, bien à l'intérieur d'un même champ visuel de jumelles. Et bien que ce ne soit pas la conjonction la plus serrée ce mois-ci, ce sera certainement la plus spectaculaire, puisque le mince croissant lunaire fera lui aussi partie du tableau, à seulement 5 degrés à droite de Vénus. Mais ce n'est pas tout! L'Étoile du matin n'a pas dit son dernier mot…
Le 23 septembre, Vénus passe du Cancer au Lion et se dirige vers une conjonction rapprochée avec l'étoile Régulus. Le 30 du mois, les deux astres seront à moins de 3 ½ degrés l'un de l'autre : l'écart diminuera encore jusqu'au 3 octobre, alors qu'il ne sera plus que d'un dixième de degré! À suivre…
Jupiter et les Hyades
Au début de septembre, Jupiter se lève à l'est vers 23h30 parmi les étoiles du Taureau et demeure visible jusqu'à l'aube. À mesure que les soirées passent, la planète géante se lève de plus en plus tôt, si bien qu'à la fin du mois, elle apparaît au-dessus de l'horizon vers 21h30. Vous retrouverez Jupiter à la gauche de l'étoile orangée Aldébaran et de l'amas d'étoiles des Hyades — le museau du Taureau, qui ressemble à un « V » de côté pointant vers la droite. Bien que l'amas soit parfaitement visible à l'œil nu, des jumelles permettent d'y déceler de nombreuses autres étoiles.
À 22h30, le soir du 7 septembre, le dernier quartier de Lune se trouvera à cinq degrés seulement à droite de Jupiter, juste au-dessus d'Aldébaran. Mais continuez à observer la scène : vers 5h30 le lendemain matin, 8 septembre, la Lune se sera déplacée sur son orbite et ne reposera plus qu'à un degré à la droite de Jupiter. Une autre conjonction spectaculaire!
Mars et Saturne dans le ciel du soir
Mars et Saturne commencent le mois dans la constellation de la Vierge. On retrouve les deux planètes très bas au sud-ouest au crépuscule, une heure après le coucher du Soleil. Toutes deux sont à la même hauteur, à une dizaine de degrés l'une de l'autre. Saturne est l'astre légèrement plus brillant sur la droite, cinq degrés au-dessus de Spica, l'étoile principale bleutée de la Vierge. Mais ce portrait va changer très vite à mesure que Mars, la plus rapide des deux planètes, se déplace vers l'est, s'écarte de Saturne et gagne même un peu de hauteur. À la fin de septembre, la planète rouge se trouvera dans la constellation de la Balance, plus de 26 degrés à la gauche de Saturne et un peu plus haut que cette dernière. Les deux planètes se couchent de plus en plus tôt en soirée, et Saturne disparaîtra dans les lueurs du crépuscule avant la fin du mois, mais pas avant un dernier coup d'éclat…
Le soir du 18 septembre, environ 45 minutes après le coucher du Soleil, scrutez l'horizon ouest aux jumelles et vous trouverez le mince croissant de Lune à mi-chemin entre Mars et Saturne. Puis, le lendemain 19 septembre, ce sera le numéro final : cherchez Mars, une trentaine de minutes après le coucher du Soleil, et vous retrouverez le croissant lunaire, un peu plus épais, à seulement un degré et demi à la gauche de la planète rouge.
Et voilà : cinq splendides conjonctions en septembre, et une autre encore à venir. Avec autant d'occasions qui se présentent, vous devriez être en mesure d'en observer une ou deux. Bonne chance et…
Bonnes observations !