Cette année, le grand lauréat du Prix Henry-Teuscher, décerné dans le cadre du 21e Rendez-vous horticole du Jardin de botanique de Montréal, est un communicateur scientifique curieux, un chercheur chevronné, un jardinier enthousiaste et un collectionneur de livres comme de plantes. Biologiste de formation, André Poliquin est en effet un passionné d’horticulture, reconnu tant au Québec qu’à l’étranger pour ses connaissances approfondies des plantes, dont les clématites, les roses et les orchidées.
Dès 1987, son intérêt pour les orchidées l’amène à participer à de multiples expositions horticoles à travers le Québec. Puis, en 1989, il accepte le poste de président des Orchidophiles de Montréal et, à ce titre, dirige l’exposition internationale d’Orchidées de Montréal Orchidexpo jusqu’en 2017. Aujourd’hui président d’honneur de l’organisme, il continue de soutenir l’événement considéré comme l’une des expositions les plus importantes au Canada et dans le nord-est de l’Amérique. Membre de plusieurs sociétés d’orchidophilie en France, en Belgique, au Royaume-Uni et aux États-Unis et représentant canadien de l’A.O.S., monsieur Poliquin a su créer de précieux liens avec les grands noms de l’orchidophilie.
André Poliquin adore aussi les roses et ce n’est pas sans raison qu’il est devenu membre de la Société des Roses du Québec dès sa création et qu’il en accepte la présidence en 2000. Il organise le transfert des activités de la Société dans les locaux du Jardin botanique de Montréal et depuis, l’exposition annuelle Rosexpo y est présentée chaque année.
Au fil des ans, il a publié plusieurs articles de vulgarisation ainsi que des articles scientifiques, présenté des chroniques radiophoniques et télévisuelles et donné de nombreuses conférences sur ces divers sujets. Il a également publié un livre sur la culture des clématites au Québec, un second sur la culture des orchidées Phalaenopsis, et a collaboré avec d’autres auteurs à la publication d’ouvrages sur les orchidées.
Maintenant à la retraite, il se consacre entièrement à sa passion. Il voyage autour du globe à la recherche de nouvelles plantes, il rencontre des producteurs et des hybrideurs renommés, visite les plus beaux jardins et découvre les plus importantes collections et expositions internationales. Hybrideur à ses heures, il a produit quelques nouveaux cultivars dont le plus célèbre est le Buxus sempervirens ‘Mont-Bruno’.
Le prix Henry-Teuscher d’hier à aujourd’hui
Horticulteur, botaniste et architecte paysagiste visionnaire et passionné, Henry Teuscher (1891-1984) fut l’architecte concepteur du Jardin botanique de Montréal. Proche collaborateur du Frère Marie-Victorin, on lui doit la conception de plusieurs serres d’exposition et l’existence de certaines grandes collections végétales du Jardin. Depuis sa création en 1999, le prix Henry-Teuscher a tour à tour été décerné à : Yves Gagnon (2017), Bertrand Dumont (2016), Claude Vallée (2015), Albert Mondor (2014); Isabelle Dupras (2013); Francis H. Cabot (2012, à titre posthume); Hélène Leclerc (2011); Jacques-André Rioux (2010); Elsie Reford et Alexander Reford (2009); Jean-Claude Vigor (2008); Émile Jacqmain (2007); Fred Oehmichen (2006); Daniel A. Séguin (2005); Gaëtan Hamel (2004); Milan B. Havlin (2003); Henri et Camille Perron (2002); Wilfrid Meloche (2001); Roger Van den Hende (2000) et Tony Huber (1999).
À propos d’Espace pour la vie
Espace pour la vie regroupe sur un même site le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces quatre institutions prestigieuses de la Ville de Montréal forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, elles amorcent un mouvement audacieux, créatif et urbain, où se repense le lien entre l’humain et la nature, et où se cultive une nouvelle façon de vivre.
- 30 -