Menu global

Médias

JARDINS DE LUMIÈRE 2021

UNE ODE À LA LUNE
Montréal, le 16 août 2021 - 

À Espace pour la vie, on aime l’Halloween ! Du 1er au 31 octobre, Trouille et citrouilles propose une foule d’activités au Jardin botanique. Le Parcours des pas sorciers fera bouger les enfants, la pièce de théâtre Tous les monstres ont disparu ! plaira assurément aux 4 à 8 ans, l’activité Kowai ! Des histoires à faire peur fera frissonner les plus hardis, l’animation Tout sur les courges surprendra même les plus grand.e.s et le concours de décoration de citrouilles en ligne fera durer le plaisir jusqu’à la maison. Tout ça, et bien plus, au Jardin durant tout le mois d’octobre !

Espace pour la vie est très heureux d’annoncer le retour de l’une de ses activités phares de l’automne au Jardin botanique de Montréal : Jardins de lumière, du 3 septembre au 31 octobre 2021. Après la période que nous venons de traverser, ces festivités, synonymes d'émerveillement, sont les bienvenues!

Et comme une bonne nouvelle n’attend pas l’autre, cette année, l’événement Jardins de lumière se renouvelle, proposant un nouveau parcours immersif et un Jardin des Premières-Nations comme vous ne l’avez encore jamais vu.

Une ode à la Lune

Phare universel qui guide les êtres humains depuis la nuit des temps, la Lune est la lumière qui accompagne les visiteuses et visiteurs tout au long de leur découverte des Jardins de lumière. 

Alors qu’ils et elles déambulent, guidé.e.s par l’astre de la nuit, les passant.e.s sont invité.e.s à hurler avec les loups, dévoilant ainsi la Lune. Et plus les participant.e.s jouent le jeu, plus la Lune s’arrondit. Chœur de loup se veut ainsi un dialogue entre l’humain et la nature. 

Poursuivant leur déambulation, les marcheurs et marcheuses sont happé.e.s par la poésie du Jardin japonais qui se transforme en vaste toile sur laquelle l’automne vient se déposer. Puis, elles et ils sont accueilli.e.s par la magie du Jardin des Premières-Nations dans un voyage immersif et poétique au cœur des saisons de la vie, accompagné.e.s des esprits de la rivière, du feu, de la forêt et du vent. Et enfin, comme une dernière pirouette, le Jardin de Chine s’illumine, faisant de l’ombre à sa rivale lunaire. Ses centaines de lanternes chuchotent alors aux passant.e.s la légende de Pangu, le géant qui créa le monde.

Une ode à la Lune est un concept pensé par les firmes Atomic3 et 20k. 

Au Jardin japonais

Le cycle des saisons

Au Japon, il y a une grande sensibilité au moment présent et aux multiples manifestations des changements de saison. L’impermanence des choses les rendent d’autant plus précieux. Le Jardin japonais illuminé se vit ainsi comme une œuvre vivante où les végétaux, leur structure, leurs coloris, mais aussi les éléments d’aménagement, sont mis en valeur.

Au Jardin des Premières-Nations

Le rythme de la vie  

Au cœur du cercle sacré où se succèdent, dans un mouvement perpétuel, les saisons de la vie, la Lune marque le temps et rythme la vie. Habité par ces grands principes spirituels que partagent les peuples autochtones et porté par les mots de la poétesse innue Joséphine Bacon, le parcours illuminé du Jardin des Premières-Nations propose un voyage immersif et poétique au cœur du cercle de la vie.

Au Jardin de Chine

La légende de Pangu, le géant qui créa le monde 

Avant que le monde ne soit monde, la légende raconte que l’Univers ressemblait à un grand œuf où se mêlaient le Ciel et la Terre. Pangu y dormait profondément. Après 18 000 ans, il en émergea, brisant les parois dans un coup de tonnerre. Il lui fallut 18 000 autres années pour remettre en place les formes brisées. À sa mort, son corps devint le sol fertile, son sang, les fleuves, sa sueur, la pluie, ses cheveux, les arbres et les plantes, ses yeux, le Soleil et la Lune, son souffle, le vent, sa voix, le tonnerre et ses poux et puces… les humains. Ses membres formèrent les quatre points cardinaux où règnent les animaux mythiques chinois : le dragon azur, l‘oiseau vermillon, la tortue noire et le tigre blanc.

Billets à heure fixe

Ayant connu un très grand succès en 2019, la formule de réservation de billet à heure fixe est de retour. Pour profiter pleinement du parcours, vous devrez réserver une heure fixe de visite au moment d’acheter vos billets. Vous pourrez ainsi déambuler librement dans les trois jardins culturels du Jardin botanique. Le billet donne aussi accès au Jardin botanique qui peut être visité à n’importe quelle heure au cours de la même journée.

Billetterie et horaire : espacepourlavie.ca/billetterie

Jardins de lumière est financé en partie dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

 

Pochette de presse numérique #JardinsDeLumière

- 30 -

À propos d’Espace pour la vie

Espace pour la vie regroupe le Biodôme, la Biosphère, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces cinq institutions prestigieuses de la Ville de Montréal forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, elles amorcent un mouvement audacieux, créatif et urbain, où se repense le lien entre l’humain et la nature, et où se cultive une nouvelle façon de vivre. 

Contactez notre équipe

Camille Asselin
Groupe 3.14
438 887-7845
Anne Bourgoin
Chargée de communication - Espace pour la vie
438 346-0542

Add this