Menu global

Médias

Le Biodôme ouvert jusqu’au 2 avril 2018!

Montréal, le 27 mars 2018 - 

Les Montréalaises et les Montréalais pourront profiter du long congé de Pâques pour faire une dernière tournée du Biodôme avant sa fermeture. En effet, dès le mardi 3 avril, les portes de musée d’Espace pour la vie se fermeront, le temps de procéder à d’importants travaux de rénovation. Le projet Migration a pour but de renouveler le Biodôme et sa scénographie dans la plus grande partie des espaces accessibles au public. Le nouveau concept mise sur des expériences plus immersives, participatives et novatrices qui éveillent les sens et offrent aux visiteurs d’autres perspectives sur les écosystèmes.


26 ans après son ouverture, des travaux s’imposaient

« Le Biodôme migre vers une architecture audacieuse, écologique et novatrice. Cette transformation s’impose dans la poursuite du renouvellement, du développement et du leadership de l’offre muséale d’Espace pour la vie et de Montréal. Entreprendre de grands travaux de rénovation et d’actualisation représente tout un défi, mais à terme, ce sera magnifique! Entre-temps, nous vous invitons à venir visiter les lieux actuels une dernière fois cette fin de semaine. », affirme avec enthousiasme madame Christine Gosselin, membre du comité exécutif, responsable de la culture, du patrimoine et du design à la Ville de Montréal.


Un musée qui entre de plain-pied dans le 21e siècle

Les travaux permettront aux visiteurs de bénéficier de nouveaux points de vue en hauteur sur les écosystèmes et d’apprécier des habitats renouvelés et plus immersifs pour une multitude d’animaux. La nouvelle expérience muséale ouvrira également une vitrine sur les coulisses du Biodôme et sur tous les systèmes requis pour recréer la nature à l’intérieur. Plusieurs espèces s’ajouteront à celles déjà très nombreuses afin de bonifier les collections du Biodôme. 

« Après la construction du Planétarium Rio Tinto Alcan, la Migration du Biodôme est le nouvel élément d’une stratégie globale qui vise notamment à offrir des expériences inédites, fortes, signifiantes et cohérentes dans tous les musées d’Espace pour la vie pour rapprocher les citoyens de la nature et, ultimement, transformer la relation qu’ils entretiennent avec celle-ci et provoquer des changements de comportement », explique Charles-Mathieu Brunelle, directeur d’Espace pour la vie. 


Un attrait majeur pour Montréal

Chaque année, le Biodôme accueille plus de 800 000 personnes. Sa visite est l’une des activités les plus prisées des familles montréalaises et des touristes. Le moment est maintenant venu de lui offrir une cure de jeunesse. On se donne rendez-vous à la fin de l’été 2019 pour redécouvrir le Biodôme dans toute sa  splendeur.

Pour plus de détails sur le projet Migration du Biodôme et pour avoir une idée des changements qui seront effectués, visitez Espace pour la vie.

 

La nature nous habite
En 2018, Espace pour la vie porte son regard sur les multiples façons d’habiter notre planète : source d’inspiration pour les uns, invitation à la réflexion et au dialogue pour les autres jusqu’à la mobilisation citoyenne. Cette année à Espace pour la vie, la nature nous habite plus que jamais!


Espace pour la vie regroupe sur un même site le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces quatre institutions prestigieuses de la Ville de Montréal forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, elles créent un mouvement audacieux, créatif et urbain, où se repense le lien entre l’humain et la nature, et où se cultive une nouvelle façon de vivre.


Visuel : bit.ly/migration2018

- 30 -

Contactez notre équipe

Marie-Joëlle Filion
Chargée de communication Espace pour la vie
514 868-4840
Youssef Amane
Attaché de presse du comité exécutif
438 832-1221

Add this