Dès le 22 février 2018, l’événement Papillons en liberté prend son envol dans la grande serre du Jardin botanique. En pleine saison froide, alors que l’idée même de s’abriter prend tout son sens, Papillons en liberté s’intéresse justement à la relation qu’entretiennent les papillons avec leur habitat. Mieux encore, avec l’aide des animateurs scientifiques de l’Insectarium, vous pourrez déjà rêver de l’été en découvrant plusieurs astuces pour accueillir ces magnifiques lépidoptères dans vos jardins. Une belle façon de mieux partager votre habitat avec les papillons d’ici et de « mieux habiter » notre planète ensemble! Et ce n’est qu’un début, car toute l’année, Espace pour la vie s’intéressera aux multiples façons qu’a le vivant – faune, flore et autres organismes vivants – d’habiter la planète. Et nous, les humains, comment pourrions-nous mieux habiter la Terre?
PAPILLONS EN LIBERTÉ – ESCALE NATURE
22 février au 29 avril 2018
Jardin botanique, du mardi au dimanche, de 9 h à 17 h
Ouvert les lundis 5 mars (relâche scolaire) et 2 avril (Pâques)
Une étonnante Chaise papillon
AMÉNAGER UN ESPACE ACCUEILLANT POUR LES PAPILLONS : UN GESTE À VOTRE PORTÉE!
- Depuis 2008, plus de la moitié de la population mondiale vit en ville. Si les tendances actuelles se poursuivent, la population urbaine mondiale devrait presque doubler d'ici 2050, pour atteindre environ 6,5 milliards de citadins. (Source : International Union for Conservation of Nature)
- Le programme Mon Jardin Espace pour la vie offre plusieurs trucs pour créer une Oasis à monarque espacepourlavie.ca/oasis-pour-les-monarques
- La Ville de Montréal est devenue Ville amie des monarques en 2017 espacepourlavie.ca/villes-amies-des-monarques
- Dans la grande serre, la température oscille entre 24 et 29 °C.
- Chaque jour, entre 1 500 et 2 000 papillons virevoltent en liberté dans la grande serre et environ une centaine d’entre eux sont relâchés au cours de la journée.
- Au total, 15 000 à 20 000 papillons sont relâchés dans la serre pendant l’événement.
- Lors d’une visite, on peut observer une cinquantaine d’espèces différentes sur les 75 qui sont actives tout au long de l’événement.
« Pas besoin d’avoir un immense jardin pour attirer les papillons chez soi! Un petit balcon, quelques pots de fleurs ou un bout de ruelle suffisent. Le but c’est de favoriser la biodiversité et de s’amuser à le faire. On améliore ainsi son milieu de vie et on prend plaisir à observer les papillons et les autres pollinisateurs qui en profitent. » mentionne Charles-Mathieu Brunelle, directeur d’Espace pour la vie. « En créant des jardins attrayants pour les papillons, on apprend ensemble une façon différente d’habiter la planète pour mieux vivre la nature » ajoute-t-il.
Pour une expérience optimale, rien de mieux que d’acheter vos billets en ligne à espacepourlavie.ca/billetterie.
En 2018, Espace pour la vie porte son regard sur les multiples façons d’habiter notre planète : source d’inspiration pour les uns, invitation à la réflexion et au dialogue pour les autres jusqu’à la mobilisation citoyenne. Cette année à Espace pour la vie, la nature nous habite plus que jamais!
Visuel, vidéo, fiche technique:
Papillons en liberté: bit.ly/Papillons2018
Programmation 2018 : bit.ly/Programmation_2018