Menu global

Médias

Une fin de semaine d’activités familiales pour célébrer le 5e anniversaire du Planétarium Rio Tinto Alcan

Montréal, le 5 avril 2018 - 

Les 7 et 8 avril prochains, Espace pour la vie invite les familles passionnées de ciels étoilés, de planètes et de phénomènes astronomiques à célébrer le 5e anniversaire du Planétarium Rio Tinto Alcan. Le programme des festivités : les deux spectacles jeunesse « L’aveugle aux yeux d’étoiles » et « À bord du SSE-4801 », des animations en continu sur le thème de l’astronomie et la simulation d’une exploration d’exoplanète par une sonde contrôlée à distance depuis la Cité des sciences et de l'industrie de Paris.

Rappelons que le nouveau planétarium a été réalisé en 2013 grâce à la généreuse contribution de Rio Tinto Alcan.  Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, le Secrétariat à la région métropolitaine, le ministère de la Culture et des Communications et Développement économique Canada ont également contribué à la construction du musée.


PROGRAMMATION SPÉCIALE

Samedi 7 avril 


ACTIVITÉS GRATUITES

9 h 30 à 17 h 
Animations scientifiques toutes les 30 minutes

10 h à 14 h
Atelier spécial de robotique animé par Échofab

13 h 45 à 15 h
« Expédition Paris-Montréal – Y a-t-il une vie sur la planète Montréal? » En direct de Paris, exploration de l’exoplanète Kepler-442b (maquette de 9 pieds de diamètre) au moyen d'une sonde robotisée (30 cm x 30 cm) contrôlée en direct de Paris.

ACTIVITÉS PAYANTES ($)

9 h 30 à 15 h - Programmation double  jeunesse
L’aveugle aux yeux d’étoiles / À bord du SSE-4801

15 h 30 à 20 h Programmation double
Demain l’espace / EXO

Dimanche 8 avril

ACTIVITÉS GRATUITES 

9 h 30 à 17 h 
Animations scientifiques toutes les 30 minutes

10 h 30 à 11 h 30
Séance d’autographes des membres du groupe de musique Les Petites Tounes qui ont produit la trame musicale du spectacle À bord du SSE-4801.

ACTIVITÉS PAYANTES ($)

9 h 30 à 13 h  - Programmation double  jeunesse
L’aveugle aux yeux d’étoiles / À bord du SSE-4801

13 h 30 à 17 h Programmation double
Demain l’espace / EXO


Citation
« Avec l’arrivée du Planétarium Rio Tinto Alcan sur le site, il y a 5 ans, Espace pour la vie est véritablement devenu le plus important complexe en sciences de la nature au Canada, parmi les institutions muséales les plus fréquentées en Amérique du Nord. Le Planétarium offre des expériences inédites, fortes et signifiantes; des expériences scientifiques mais aussi artistiques et poétiques. Il permet de regarder la beauté de la Terre sous une autre perspective, celle de l’unicité. Ainsi, avec le Biodôme, l’Insectarium et le Jardin botanique, il contribue à rapprocher les citoyens de la nature. Il les encourage à adopter des comportements responsables en faveur de la biodiversité », explique Charles-Mathieu Brunelle, directeur d’Espace pour la vie.


LES GRANDS MOMENTS DES 5 DERNIÈRES ANNÉES
En cinq ans, il s’en est passé des choses mémorables au Planétarium Rio Tinto Alcan! 

Voici quelques faits saillants.

16 mars 2013
La journée portes ouvertes attire des milliers de visiteurs, trois semaines avant l’ouverture officielle. 

6 avril 2013 
Le Planétarium Rio Tinto Alcan ouvre officiellement ses portes. Le spectacle multimédia Continuum donne le ton d’une programmation innovante avec une véritable odyssée à travers les beautés de l’espace. L’œuvre signée par les artistes montréalais Michel Lemieux et Victor Pilon ouvre le bal en duo avec le spectacle De la Terres aux étoiles.

31 mars 2015 
Un peu comme une bouteille jetée à la mer, l’équipe du Planétarium encapsule dans l’ancien projecteur d’étoiles 25 lettres écrites par des enfants d’aujourd’hui pour les enfants de demain. Conservée en sécurité durant les 35 prochaines années, cette capsule sera de nouveau ouverte en 2050.

15 octobre 2015
Le Conseil du bâtiment durable du Canada décerne la certification LEED® NC 1.0 – Platine au Planétarium Rio Tinto Alcan. Il s’agit de la plus haute distinction dans le système d’évaluation LEED® pour les bâtiments durables. Son architecture est non seulement audacieuse sur le plan esthétique, mais elle est également exemplaire quant à la gestion écologique des ressources. 

21 août 2017 
Plus de 35 000 personnes se réunissent entre 13 h 22 et 15 h 50 pour observer l’éclipse partielle de Soleil au Planétarium en compagnie des animateurs scientifiques de l’institution et de professionnels de la vue. Un succès inégalé!


Les 5 DERNIÈRES ANNÉES en CHIFFRES

1 447 800 visiteurs ont été accueillis depuis l’ouverture, dont 137 500 jeunes issus de services de garde ou de groupes scolaires.


20 animations différentes ont été offertes au grand public et à la clientèle scolaire 
(excluant les spectacles et les activités dans les théâtres)

17 spectacles ont été présentés au grand public
8 productions originales produites par l’équipe du Planétarium.
5 spectacles sous licence.
3 spectacles inédits développés par des créateurs du Québec (Continuum, Vertiges, Kyma).
1 coproduction avec la compagnie musicale La Nef (Mira, la petite étoile).

1 exposition permanente, EXO, présentée en tout temps au grand public 
6 expositions temporaires ont également pris l’affiche

La plus importante collection publique de météorites du Québec (avec plus de 300 pièces répertoriées).


Photos : bit.ly/PRTA_5ans

- 30 -

Contactez notre équipe

Karine Jalbert
Chargée de communication Espace pour la vie
514 872-1453

Add this