Menu global

Carnet horticole et botanique

Conseils pour récolter les semences de légumes à fécondation croisée

Français
La citrouille (Cucurbita pepo 'Rocket') est une Cucurbitacée, dont les fleurs sont généralement unisexuées
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Gilles Murray)
Cucurbita pepo 'Rocket'

L'exemple des cucurbitacées

Cette famille est représentée par des plantes dont les fleurs sont généralement unisexuées (des fleurs mâles et femelles sont portées sur le même plant). Le pollen des fleurs mâles situées au bout d'un long pédoncule doit féconder le pistil des fleurs femelles dont l'ovaire a déjà la forme d'un fruit miniature. La pollinisation croisée entre des plants différents (mais de la même variété) est nécessaire, soit de façon manuelle, soit de façon naturelle par les insectes.

Les cucurbitacées s'hybrident facilement entre espèces et cultivars différents. Il faut donc s'assurer que le cultivar désiré soit bien isolé des autres sources de pollen de cucurbitacées.

Étapes à suivre pour la récolte des semences de quelques plantes légumières à fécondation croisée

Les courges et les citrouilles

  1. Récoltez les courges et les citrouilles à pleine maturité. L'écorce est alors épaissie et ne doit pas céder à la pression d'un ongle. Les graines doivent compléter leur maturation au moins trois semaines après la récolte.
  2. Coupez le fruit en deux pour en extraire les semences et les débarrasser de leurs fibres.
  3. Asséchez les graines en les étalant sur une plaque ou un carton ciré pendant deux à trois semaines.

Les concombres

  1. Récoltez les concombres après maturité, lorsqu'ils sont mous et de couleur jaune foncé, orange ou blanc, selon le cultivar.
  2. Tranchez-les en deux pour extraire les semences à la cuillère.
  3. Déposez les graines avec la pulpe dans un contenant en verre. Ajoutez-y autant d'eau qu'il y a de pulpe. Placez le contenant à l'abri de la lumière pendant 48 heures pour qu’il y ait fermentation. Ceci permettra de nettoyer les semences. Les graines imparfaites et la pulpe flotteront à la surface et seront ainsi faciles à retirer.
  4. Rincez les autres à l'aide d'une passoire et séchez-les comme celles des courges ou des citrouilles.

Les melons

  1. Cueillez les melons un peu après leur maturité (mais avant qu'ils ne pourrissent ou qu'ils ne soient la proie des rongeurs!).
  2. Nettoyez les semences à l'eau et séchez-les comme celles des courges.

Remarques

Il est possible de cultiver le melon brodé et le melon d'eau ensemble et de récolter leurs semences sans qu'il y ait eu de croisement puisqu'ils appartiennent à deux genres différents. Il faut s'assurer par contre qu’il n’y ait pas d’autre culture de melon brodé ou de melon d’eau à moins de 300 m.

Les brocolis

  1. Conservez uniquement l'inflorescence principale. Empêchez le développement de toutes pousses secondaires. Éliminez celles qui fleurissent prématurément.
  2. Lorsque les siliques renfermant les graines ont bruni, coupez les plants. Déposez-les sur une toile pour capter les graines lorsque les siliques éclatent.

Remarques

Pour la récolte des semences, il faut cultiver les brocolis à un kilomètre des autres membres de la famille des choux, notamment les différentes variétés de l'espèce Brassica oleracea. Il est par contre possible de cultiver d'autres brocolis s’ils sont consommés avant la floraison.

Les radis d’été

  1. Sélectionnez les radis qui ont fleuri les derniers. Ce sont de meilleurs choix de porte-graines.
  2. Récoltez les siliques dans un sac de papier avant qu'elles ne s'ouvrent.

Remarques

Les radis se croisent entre eux ainsi qu'avec les navets, les rutabagas, les choux chinois, le colza et les moutardes. Pour récolter les graines, il ne faut laisser fleurir qu'un cultivar ou les isoler d'un kilomètre.

Texte adapté d'un article de Nathalie Leuenberger, Quatre-Temps, vol. 23, no.4.