Français
Si la culture de l'herbe-à-chat vous intéresse pour vous-même ou pour votre chat, voici quelques conseils :
- Cultivez la vraie cataire (Nepeta cataria) parmi vos plantes potagères. Pour vos plates-bandes ornementales, recherchez plutôt les autres espèces ou cultivars du genre Nepeta, plus attrayants.
- Veillez à protéger vos plants des activités destructrices de votre chat ou de ses copains du coin en utilisant des cages de broche ou des tiges épineuses, par exemple.
- Récoltez tiges et feuilles immédiatement avant l'apparition des fleurs (tout en laissant quelques feuilles à la base du plant); c'est à ce moment qu'elles contiennent la plus grande concentration d'huile essentielle, fournissant ainsi plus d'arôme et plus de saveur!
- Récoltez tôt le matin lorsque la rosée s'est évaporée. Plus tard en journée, le soleil aura provoqué un changement à la composition chimique des feuilles et la concentration en huile essentielle en sera diminuée.
- Utilisez les méthodes traditionnelles de séchage des herbes et gardez-les en pots hermétiques à l'obscurité pour en préserver la couleur et la saveur. Conservez les feuilles entières et broyez-en au besoin pour un meilleur rendement.
Texte adapté d'un article d'Édith Morin, Quatre-Temps, vol. 20, no.2.