Menu global

Découvrez nos insectes

Français
À l’Insectarium, on peut voir des mille-pattes, des arthropodes du groupe des myriapodes.
Crédit photo : Espace pour la vie/Mélanie Dusseault
Une famille observe un mille-pattes à l'Insectarium.
  • Une famille observe un mille-pattes à l'Insectarium.
  • Un mille-pattes dans le Grand Vivarium de l'Insectarium de Montréal
  • Un jeune garçon regarde des insectes dans un vivarium de la salle Tête-à-tête.
  • Insectes naturalisés au Dôme de l'Insectarium.
  • Un garçon compare différentes espèces d’insectes exposés dans une vitrine.

L’Insectarium de Montréal offre une diversité impressionnante d’insectes.
Qu’ils soient vivants ou naturalisés, les visiteurs pourront observer des espèces spectaculaires
sous toutes leurs coutures dans nos différents espaces.

Des insectes bien vivants…

À travers des rencontres uniques avec des insectes vivants, on est exposé  à leur beauté et à leur diversité, sans oublier leur importance pour l’environnement. L’immersion est immédiate, que ce soit dans les vivariums de la salle Tête-à-tête ou dans le Grand Vivarium où les insectes sont en liberté ou en semi-contentions. Des espèces spectaculaires mises en vedette et rarement observées auparavant ont été minutieusement choisies pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Le choix des insectes

Les espèces présentées à l’Insectarium correspondent à des critères de sélection rigoureux. Les équipes travaillent étroitement avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments afin d’obtenir les permis nécessaires pour l’importation de ces espèces.

L'aspect éthique est tout aussi primordial dans le choix des insectes. L’approvisionnement ne doit pas avoir d'impact sur les populations naturelles et les espèces pour lesquelles le développement d’élevages autonomes est possible sont privilégiées. Il est également important d’éviter de reproduire des quantités excessives d'individus qui ne pourraient être mis en valeur. La façon de les présenter doit prendre en compte leur bien-être. 

La présentation d’insectes prélevés en nature se fait uniquement s'il n’y a pas d'autres options, et seulement pour des espèces dont les populations se portent bien. Le choix des fournisseurs est d’ailleurs basé sur leurs pratiques éthiques et, lorsqu'applicable, sur leur implication à préserver les milieux naturels dans leur pays d'opération.

… ou en vitrines

Les insectes naturalisés de l’Insectarium de Montréal sont exposés de manière unique dans le Dôme. Les techniciens ont développé une méthode de présentation sans épingles apparentes qui donne un effet spectaculaire.

Les vitrines rendent hommage à la diversité des insectes et exhibent les adaptations du monde entomologique ayant donné naissance à cette diversité. Devant cette galerie, on prend conscience des variations de formes, de couleurs et de tailles des espèces.

Add this