Menu global

Desamargado au citron et à l'orange

Français
Desamargado au citron et à l'orange
Crédit photo : Nancy Bordeleau
Desamargado au citron et à l'orange

Recette traditionnelle de Noël de la Colombie

PAR : Isabel Almario

Remarque : le Desamargado de la région de la valée de la Colombie est préparé avec des morceaux de papaye verte, du poivron rouge et vert et des brèdes, en plus des écorces d'orange et de citron.

Ingrédients

  • Peaux de lime (les limes doivent être très vertes)
  • Peaux d'orange (idéalement, elles doivent être vertes) *
  • Une pincée de bicarbonate de soude
  • Sucre, eau, cannelle, clous de girofle

* Note : Je l'ai fait avec des peaux d'orange, il est recommandé que les peaux d’orange soient amères donc que les agrumes ne soient pas mûrs, avec la peau encore verte.

Marche à suivre

  1. Enlever la brillance des limes en les frottant sur une pierre, du papier de verre ou une éponge à vaisselle par la partie verte.
  2. Couper les limes en deux et les presser pour en utiliser le jus pour une autre recette (pour une limonade par exemple).
  3. Utiliser une casserole préférablement en cuivre, en acier ou en aluminium.
  4. Couvrir la casserole d’eau, ajouter une cuillère à thé de bicarbonate de soude (5 ml) et une cuillère à thé (5 ml) de sel.
  5. Mettre les limes et les oranges dans la casserole à feu élevé et porter à ébullition. Baisser à feu moyen et faire cuire pendant 30-40 minutes.
  6. Transférer les limes dans un récipient rempli d'eau fraîche et retirer la pulpe, enveillant à ne pas déchirer les peaux.
  7. Pour éliminer l'amertume : laisser les peaux de lime et d’orange dans de l'eau fraîche pendant 4 à 5 jours, en changeant l'eau 3 fois par jour.
  8. Au bout de 5 jours, retirer la pulpe et l'écorce blanche restantes.
  9. Placer les peaux de lime et d’orange dans une casserole et recouvre d’eau. Pour une tasse d’eau utilisée, mettre une demi-tasse de sucre.
  10. Ajouter des bâtons de cannelle et quelques clous de girofle selon votre goût.
  11. Ajouter 1⁄4 de cuillère à thé (5 ml) de bicarbonate de soude.
  12. Cuire à feu moyen, puis faire bouillir pendant 40 minutes supplémentaires.
  13. Le caramel/sirop qui va se créer à partir de l’eau sucrée (ce qu’on appelle Melado en Colombie) ne doit pas être trop épais, car il s'épaissit davantage lorsqu'il est froid.
  14. Conserver au réfrigérateur et servir avec du fromage blanc non salé, avec des beignets salés (buñuelos colombiens), de la natilla (flan colombien) ou de la pâte feuilletée.

Add this