Menu global

Emiko Wong

Français
Emiko Wong
Emiko Wong

À propos de mon travail…

Vétérinaire clinicienne, je suis conseillère scientifique en bien-être animal. Mon rôle, au Biodôme, n’est pas limité à traiter les animaux lorsqu’ils sont malades. Je m’assure de leur bien-être constant.

Mon plus grand rêve a toujours été de réussir à communiquer directement avec les animaux. Comme ce n’est pas possible, je veux développer des outils ou des techniques qui nous permettent de comprendre leur langage, celui qu’ils expriment et que nous sommes capables de percevoir. Cela s’avère plus difficile pour des espèces stoïques, tels les reptiles et les poissons, mais c’est d’une égale importance que pour les lynx ou les castors. Je veux intégrer tous nos pensionnaires.

Récemment, j’ai entamé un projet de recherche avec Nathalie Le François, notre spécialiste de la physiologie des poissons. L’écosystème du golfe du Saint-Laurent est particulier : 2,5 millions de litres d’eau salée fabriquée pour mimer l’eau de mer. Y vivent, entre autres poissons, le loup de l’Atlantique et le loup tacheté. Nous voulons vérifier si les paramètres de qualité de l’eau que nous maintenons (concentration en hormones, en nitrates…) sont bien les plus adéquats pour ces deux espèces relativement sensibles à la vie en captivité.

Pourquoi j’aime la recherche…

J’ai toujours été attirée par l’environnement et la faune. Je passe mes temps libres dans la nature et sur l’eau, loin de la grande ville. La mission du Biodôme me rejoint profondément. Partout dans le monde, les institutions zoologiques sont très impliquées dans la préservation des milieux naturels. Elles recèlent une véritable expertise et envoient régulièrement leurs spécialistes sur le terrain pour initier et aider aux efforts de conservation.

Add this

Partager cette page