Global menu

My garden

Jardin des ressources

Year

2022

Your garden

Biodiversity Garden

Testimonial

Les fleurs de nos jardins contribuent à l'éducation environnementale de la population dans nos vies. Créer un univers tout autour de notre cour réunit nature et culture.

Le travail de la terre apporte patience et permet de voir un résultat.

Directrice d’écoles, orthopédagogue et maintenant retraitée, au cours de ma vie, j’ai décidé de prendre chaque enfant par la main et l’amener vers demain...lui donner la confiance en son pas…comme dans la chanson de Yves Duteuil.

C’est à cette époque que j’ai développé des jardins fleuris et commencé à le faire avec des enfants de mon école, le personnel, les parents et devenir écoles vertes.

Depuis, chez-nous, arbres, arbustes variés, conifères, vivaces différentes selon les saisons et annuelles robustes sont intégrés à notre environnement en banlieue…

Mes cultures deviennent un panier vivant pour les oiseaux, les pollinisateurs, les papillons…on peut s’y nourrir à toutes les saisons.

Notre piscine a été défaite au profit d’un potager vivant.

J’utilise différentes ressources vivantes pour régénérer la terre comme notre père nous a appris à le faire sur nos terres dans la région de Lanaudière; il utilisait la culture du sarrasin pour remettre des nutriments à la terre, entre autres. Nous sommes dans les années 1960. Soixante ans plus tard, j'utilise cette pratique aussi, tant pour remettre à la terre ses nutriments, que pour la décoration des plate-bandes que pour la nourriture des oiseaux. À l'automne je récolte les graines noires sur les tiges que je mets à sécher dans un sac brun et le laisse pour l'hiver dans le garage. Les graines qui tombent à l'automne sont vivantes ( Pas affectées par le gel hivernal) et donneront de belles fleurs hâtives au début de l'été et celles que je sèmerai au printemps deviendront de belles fleurs à l'automne gardant un aménagement en santé et fleuri jusqu'aux gelées. Et les oiseaux seront présents ici dès le printemps...

Garden location

Blainville