Global menu

My garden

Le jardin éducatif Wilfrid-Bastien

Year

2023

Your garden

Biodiversity Garden

Edible Garden

Testimonial

La Concertation en sécurité alimentaire de Saint-Léonard (CSASL) est un organisme communautaire qui a pour mission de soutenir le développement de projets, de services et d'activités en sécurité alimentaire. Dans cette optique, depuis 2018, la CSASL a pris l'initiative de transformer un terrain gazonné en jardin éducatif, aux abord d'un pavillon qui appartient à l'arrondissement.

Depuis 2018, de nombreux agent.es de mobilisation en agriculture urbaine ont eu comme tâche de s'occuper du jardin et d'y organiser des activités. Ainsi, d'année en année, le jardin s'est amélioré et est maintenant devenu un milieu de vie riche en petits insectes et papillons de toutes sortes. Le jardin est maintenant composé à plus de 50% d'espèces vivaces (vigne, menthe, ciboulette, thym, fraises, œillets, échinacée, achillée millefeuille, pissenlits, mélisse, molène et framboises). Nous faisons une rotation des plantations dans le reste de l'espace, pour y faire pousser des fruits et légumes qui sont ensuite offerts dans notre frigo communautaire (kale, tomate, basilic, poivrons, piments, épinards, brocoli, aubergine, concombres, haricots, etc.).

De plus, le jardin accueille de nombreux ateliers éducatifs pour les jeunes qui fréquentent la Maison des Jeunes et les Camps de jour du quartier. Déjà cette année, nous y avons accueilli une corvée de nettoyage et de plantation, un petit atelier sur les hôtels à insectes et une journée porte ouverte. En tout, environ une soixantaine de jeunes ont pu visiter le jardin cette année et ont donc été mis en contact avec un lieu riche en biodiversité, et ont aussi été sensibilisé à l'importance de protéger notre écosystème et notre environnement.

Projets pour le futur : afin de rendre notre jardin encore plus accueillant pour les oiseaux, papillons, mais aussi dans une optique environnementale, nous avons de nombreuses ambitions pour notre jardin. Par exemple, nous aimerions y ajouter des asclépiades, des abris et mangeoires pour les oiseaux, un bassin d'eau ainsi qu'un bac à composter. Nous aimerions aussi y ajouter encore plus de plantes indigènes. Enfin, nous sommes aussi en train de travailler sur une signalétique qui sera ajoutée au jardin pour le rendre encore plus éducatif.

Garden location

Montreal