Global menu

My garden

Les Jardins d'Iberville

Year

2023

Your garden

Biodiversity Garden

Testimonial

Bien qu’ayant reçu la certification dans le cadre de la thématique Jardin pour la diversité en 2022, Les Jardins d’Iberville récidivent.

Toujours sous le même thème, les jardins s’embellissent et offrent à ceux et celles qui les côtoient un endroit où il fait bon s’arrêter afin d’apprécier la flore diversifiée existante. Cette oasis de beauté a vu le jour pour le bonheur des citoyens du voisinage et tous en sont fiers.

Encore cette année, Les Jardins d’Iberville, aux inspirations de jardins anglais, ont bonifié leur présentation en modifiant l’aménagement des vivaces grâce à l’ajout de certaines indigènes, sous la thématique mauve et jaune, et plus de créer un parterre d’iris et de cosmos au pied de la murale d’entrée. Les plants ont été choisis dans le but d’attirer les polinisateurs et de leurs offrir une source d’alimentation diversifiée. Par ailleurs, des plantes annuelles ont également orné les jardins, gracieuseté de gens habitant à proximité. L’ajout de compost de crevettes a aussi été privilégié pour favoriser leur croissance. D’autres murales, outre celles existantes, ont été exposées sur certains des murets disponibles. Elles sont l’œuvre des résidents de Rosemont Les Quartiers et représentent la flore sauvage du Québec.

Deux bacs surélevés, pour cultiver fines herbes et légumes, sont mis à la disposition des gens qui désirent en faire l'expérience. Des chaises de type Adirondack ont été installées à l’ombre des arbres surplombant les jardins. Elles invitent à la détente et à admirer la nature environnante si accueillante. De plus, afin de favoriser la biodiversité des jardins, des smart pots contenant des arbustes fruitiers tel entre autres framboisiers et aronies à fruits noirs, ont été aménagés près des plates-bandes tout au long du sentier pour assurer une source alimentaire aux oiseaux. Une résidente, vivant à proximité, s'assure qu'ils aient de l'eau potable régulièrement en disposant des vasques improvisées en ce sens. Il ne faut surtout pas les négliger, car ils jouent eux aussi un rôle important dans notre écosystème.

Depuis la création des jardins, il est projeté d’ajouter un autre espace dédié principalement aux vivaces roses pour réduire l’espace gazonnée. Les projets de manquent pas et tous les résidents du coin, jeunes et moins jeunes, font le détour et apprécient le site enchanteur de l’endroit. Les Jardins d’Iberville sont définitivement le reflet d’un Espace pour la vie.

Garden location

Montréal