Global menu

My garden

Namasté

Year

2022

Your garden

Biodiversity Garden

Testimonial

C'est un projet qui a commencé il y a 22 ans. J'avais 23 ans à l'époque. L'entretien de la pelouse avec mon mode de vie ne me convenait pas. Je détestais carrément ça. J'ai commencé par semer beaucoup de fleurs, autant des bulbes que des vivaces. J'aimais avoir des fleurs du premier rayon de soleil du printemps jusqu'à très tard en automne.

Une nuit, j'ai décidé de tout arracher le gazon. J'ai décidé de me créer un petit havre de paix. Mon gros projet a débuté avec un bassin d'eau à l'avant de la maison et une cascade de 50 pieds approximativement. J'adore le bruit de l'eau et en même temps avoir un endroit pour que les oiseaux puissent boire et se rafraîchir. Ensuite, les bulbes de crocus, de tulipes, de jonquilles, de muscaris, de jacinthes, les scilles à grandeur de la façade de la maison et sur les côtés.

J'ai une floraison qui débute avec les bulbes et les arbres à fleurs comme le robinier Twisted baby qui nous offre une floraison abondante régalant divers insectes et papillons, lilas, pommetiers décoratifs, azalés, spirées . Nous avons aussi la sanguinaire du Canada, la trille rouge et qui se poursuit entre autre avec les hémérocalles, les lys du canada, ancolies, les rudbeckies, les échinnaceas, sorbier, lavande, vignes, géranium vivace ( 0 scarabée japonais sur le terrain ) thym, amélanchiers, fougères, mousses, plusieurs sortes d'heuchères et d'hostas. Nous gardons les asclepiades pour les monarques. Côté conifères, nous avons des pins, des ifs, des genévriers et des cèdres non taillés et taillés. J'en passe!

J'ai ajouté ensuite des arbustes à fruits pour les oiseaux migrateurs l'hiver tel que pommetiers décoratifs, genévriers. Nous avons 7 points d'eau sur le terrain.

Avec le temps, les oiseaux et divers petits animaux se sont installés pour nicher ou s'arrêtent pour s'abreuver, se rafraîchir. Le derrière de la maison est un potager.

L'entretien est entièrement manuelle. Aucun produit chimique n'est utilisé. Nous laissons les feuilles à l'automne, ce qui nourrit la terre. L'entretien se fait naturellement. Les oiseaux s'occupent des insectes de trop en plus! Il y a un très bel équilibre qui s'est installé avec les année :) Nous avons un gros compost pour le potager et les plantes.

Ce projet est parti d'abord pour attirer les oiseaux mais au final, est devenu un lieu pour toutes les formes de vie. Plusieurs espèces d'oiseaux nichent sur le terrain. Nous avons les cigales aussi. Nous avons une belle cohabitation avec les araignées, les abeilles solitaires, un raton laveur et une moufette. Le terrain prenant de la maturité, nous avons de nouvelles plantes indigènes qui ont pris place par elles mêmes. L'été, nous ne voyons plus notre maison qui est cachée derrière l'abondante végétation, gardant ainsi notre maison fraîche. La famille et moi nous nous trouvons privilégié de vivre dans ce petit havre où la vie règne. Les enfants ont adoré et adorent encore découvrir les divers insectes qui vivent sur le terrain. C'est un émerveillement au quotidien et un lieu de repos. Ça devient un mode de vie. Les enfants ont surnommé le terrain: le brocoli au coeur du quartier ahahaha.

En vous écrivant, j'observe un couple de Cardinaux nourrir 3 petits oisillons devant notre fenêtre. Je ne cesse d'être émerveillée devant tant de beauté!

Garden location

Chambly