Global menu

My garden

Nature's Bounty Garden - Jardin bonté de la nature

Year

2021

Your garden

Biodiversity Garden

Bird Garden

Monarch Oasis

Edible Garden

Testimonial

Les changements climatiques et leur impact sur la flore et la faune m'ont inspiré voilà quelques années à développer un espace vert accueillant beaucoup d'espèces indigènes afin de promouvoir la faune naturelle et les pollinisateurs si indispensables. Les belles réussites et la présence de plus en plus d'espèces m'ont encouragé à continuer ce processus d'année en année. L'inspiration de la permaculture est arrivée plus récemment, m'amenant à expérimenter avec un potager qui était axé sur les petits fruits cette année et qui a donné une récolte de fraises, de bleuets, de framboises, de gadelles et de raisins. Les oiseaux semblent avoir passé le mot car j'ai observé les cardinaux, des geais bleus, des rouges gorges (merles d'Amérique), les bruants et les mésanges. Et cette année j'ai constaté l'arrivée d'une marmotte qui a pris résidence dans la cour avant.

Les nouveautés de cette année sont la croissance et le développement plus poussé du jardin avant avec des plates-bandes multiples contenant des plantes indigènes, des plantes propices pour les pollinisateurs, ainsi qu'une fontaine qui offre source d'eau pour les oiseaux. Et le jardin arrière a vu son bassin d'eau augmenter de taille afin de permettre à plus de vie de s'y réfugier et se ressourcer. Le temps permettra d'en constater les résultats. Finalement, un nouvel hôtel pour pollinisateurs était installé dans le passage entre les jardins avant et arrière et les alvéoles se sont rapidement remplies et scellées de boue.

Mon jardinage cette année m'a permis de vivre des moments tranquilles dans le jardin à contempler les plantes qui se développaient et les animaux qui vaquaient à leurs occupations. Et il faut mentionner l'exercice physique au grand air qui fait tant de bien. J'ai aussi constaté l'arrivée de plantes étrangères que je n'avais planté, ce qui m'a fait réaliser comment les animaux peuvent transporter des graines et comment les plantes peuvent voyager entre les espaces verts.

Au total, c'était une très belle façon de profiter de la belle saison et de me connecter profondément à la nature qui nous entoure.

Garden location

Brossard