Menu global

Carnet horticole et botanique

Entretien après la plantation des arbres et des arbustes

Français
Arbuste avec tuteur.
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Lise Servant)  
Taille et tuteurage

Voici quelques conseils afin de faire un bon suivi d’entretien pour vos arbres et arbustes.

Le paillage

Au printemps, remuez le paillis pour le décompacter. Ajoutez-en au besoin pour maintenir une épaisseur adéquate.

Le tuteurage

Vérifiez et ajustez les systèmes de stabilisation afin d’éviter les blessures aux arbres et aux arbustes. Retirez-les dès qu'ils ne sont plus nécessaires.

La protection du tronc

Protection contre les dommages mécaniques

L’application de paillis organique à la base des arbres et des arbustes permet d’éviter les dommages occasionnés par les appareils mécaniques (tondeuse, taille-bordure, etc.). 

Si vous n’appliquez pas de paillis, il est possible de protéger temporairement le tronc des jeunes arbres en les entourant d’un manchon de plastique. Veillez toutefois à ce que le manchon ne soit pas collé directement sur le tronc. En créant un milieu trop humide près de l'écorce, cette dernière deviendrait plus sensible aux blessures, aux attaques des insectes perceurs ainsi qu'au développement de chancres et de champignons. Cette protection doit être installée pour une durée limitée et ne doit pas compromettre la croissance de l’arbre.

Protection contre les rongeurs

Vous pouvez installer une spirale blanche perforée ou un grillage métallique autour du tronc des jeunes arbres pour les protéger des dommages causés par les rongeurs pendant l’hiver. Retirez la protection au printemps.

La taille

Lors de la plantation, seules les branches mortes, malades, brisées ou qui s'entrecroisent doivent être taillées. Par la suite, différents types de taille peuvent être effectués.

La fertilisation

Il n'est pas nécessaire de fertiliser les arbres et les arbustes suite à la plantation, à moins que ceux-ci aient subi des dommages ou qu'ils présentent des signes de faiblesses.

L'inspection

Inspectez régulièrement les arbres et les arbustes pour vous assurer de l'absence de blessures, d'insectes et de maladies. Intervenez, au besoin, en utilisant des méthodes de lutte écologiques.

Add this