Menu global

Carnet horticole et botanique

Étapes de plantation

Français
Plantation d'un arbuste
Crédit photo : Espace pour la vie (Michel Tremblay)
Une pelle et un arbuste sur le point d'être planté.

Selon que vous avez choisi un arbre ou un arbuste à racines nues, en motte ou en contenant, les étapes de la plantation seront différentes. Référez-vous au mode de culture des végétaux pour choisir la technique appropriée.

Conseil : Assurez-vous d’évaluer le drainage du sol avant de vous lancer dans la plantation de végétaux. Dans le cas où votre sol serait mal drainé, choisissez des espèces adaptées aux conditions de votre terrain ou suivez les étapes de la plantation surélevée.

Arbres et arbustes à racines nues

  1. Creusez un trou assez large et profond pour pouvoir étaler toutes les racines. Au besoin, amendez la terre qui a été mise de côté avec du compost.
  2. Coupez les branches mortes, malades, brisées ou qui s'entrecroisent. Taillez les racines mortes ou endommagées.
  3. Déposez la plante dans le trou en veillant à ce qu'elle soit bien droite et que le collet soit à égalité du sol. Étalez les racines et orientez la racine la plus longue du côté des vents dominants. Chez les arbres à racine pivotante, faites attention de ne pas endommager cette dernière.Déposez la plante dans le trou en veillant à ce qu'elle soit bien droite et que le collet soit à égalité du sol. Étalez les racines et orientez la racine la plus longue du côté des vents dominants.
  4. Tuteurez s'il s'agit d'un arbre ou d’un arbuste sur tige.
  5. Remplissez le trou par couches successives avec la terre qui a été mise de côté. Compactez légèrement le sol autour des racines. Ajoutez du terreau jusqu'au niveau du sol fini et du collet, sans recouvrir ce dernier.
  6. Modelez une cuvette d'arrosage autour de la fosse de plantation.
  7. Arrosez abondamment et en profondeur. Ajoutez de la terre au besoin.
  8. Installez un paillis organique à l'intérieur de la cuvette, puis arrosez pour le maintenir en place. Le paillis ne doit pas être en contact avec le tronc.
  9. Retirez tout ce qui se trouve sur le tronc et les branches (matériau de protection, cordes, étiquettes, etc.).

Arbres et arbustes à racines nues

Arbres et arbustes en mottes

  1. Dégagez le dessus de la motte pour localiser le collet de la plante. Mesurez la hauteur de la motte par rapport à ce point. Cette mesure correspond à la profondeur du trou de plantation. La largeur de la fosse doit être égale à au moins 2 fois la largeur de la motte.
  2. Creusez le trou de plantation à la largeur et à la profondeur adéquate et de manière à ce que les parois soient inclinées. Si nécessaire, amendez la terre qui a été retirée avec du compost.
  3. Taillez les branches mortes, malades, brisées ou qui s'entrecroisent.
  4. Déposez la motte dans la fosse de plantation. Assurez-vous que la plante est bien droite et que le collet est à égalité avec le sol.
  5. Enlevez délicatement les matériaux qui recouvrent la motte, en évitant de la briser. S’il est impossible de les retirer complètement, éliminez-les au moins sur la moitié supérieure de la motte. Faites des incisions dans les matériaux restants afin de permettre le développement des racines.
  6. Tuteurez si nécessaire.
  7. Remplissez la fosse par couches successives avec la terre qui a été mise de côté. Compactez légèrement le sol autour des racines. Ajoutez du terreau jusqu'au niveau du sol fini et du collet, sans recouvrir ce dernier.
  8. Modelez une cuvette d'arrosage autour de la fosse de plantation.
  9. Arrosez abondamment et en profondeur. Ajoutez de la terre au besoin.
  10. Installez un paillis organique à l'intérieur de la cuvette puis arrosez pour le maintenir en place. Le paillis ne doit pas être en contact avec le tronc.
  11. Retirez  tout ce qui se trouve sur le tronc et le branches (matériau de protection, cordes, étiquettes, etc.).

Arbres et arbustes en mottes

Arbres et arbustes en contenants

  1. Coupez les branches mortes, malades, brisées ou qui s'entrecroisent.
  2. Retirez la plante de son contenant en prenant soin de ne pas trop briser la motte.
  3. Taillez les racines spiralées, au besoin.
  4. Dégagez le dessus de la motte pour localiser le collet de la plante. Mesurez la hauteur de la motte par rapport à ce point. Cette mesure correspond à la profondeur du trou de plantation. La largeur de la fosse doit être égale à au moins 2 fois la largeur de la motte et mesurer au minimum 50 cm.
  5. Creusez le trou de plantation à la largeur et à la profondeur adéquate et de manière à ce que les parois soient en pentes. Si vous plantez une haie ou si vous désirez créer un massif, creusez des fosses continues. Au besoin, amendez la terre qui a été retirée avec du compost.
  6. Déposez la motte dans la fosse de plantation. Assurez-vous que la plante est bien droite et que le collet est à égalité avec le sol.
  7. Tuteurez si nécessaire.
  8. Remplissez la fosse par couches successives avec la terre qui a été mise de côté. Compactez légèrement le sol autour des racines. Ajoutez du terreau jusqu’au niveau du sol fini et du collet, sans recouvrir ce dernier.
  9. Modelez une cuvette d’arrosage autour de la fosse de plantation.
  10. Arrosez abondamment et en profondeur. Ajoutez de la terre au besoin.
  11. Installez un paillis à l’intérieur de la cuvette puis arrosez pour le maintenir en place. Le paillis ne doit pas être en contact avec le tronc.
  12. Retirez  tout ce qui se trouve sur le tronc et les branches (matériau de protection, cordes, étiquettes, etc.)

Arbres et arbustes en contenants

Add this

Partager cette page