Menu global

Carnet horticole et botanique

Faire refleurir votre poinsettia

Français
Poinsettia – Euphorbia pulcherrima 'Gutbier V-17 Angelika Red'
Photo : Jardin botanique de Montréal (Gilles Murray)
Euphorbia pulcherrima 'Gutbier V-17 Angelika Red'

Comment faire rougir à nouveau un poinsettia

Il est possible de faire refleurir un poinsettia chez-soi, mais cela requiert des conditions de lumière particulières et des soins soutenus. Il faut donc le soumettre à un programme rigoureux si vous désirez le faire refleurir pour Noël. Attendez-vous à obtenir des plants moins compacts et moins spectaculaires que ceux produits en serre.

Donner une période de noirceur à la plante

Le poinsettia est une plante dite de jours courts. À l'automne, le raccourcissement naturel des journées initie la formation de nouveaux bourgeons floraux et la coloration des bractées. Généralement, ce phénomène débute à compter de la mi-septembre et quelquefois plus tôt pour certains cultivars.

Souvent, dans nos maisons ou appartements, le raccourcissement diurne naturel ne suffit pas. Pour faire fleurir un poinsettia à temps pour la période des fêtes, il faut lui assurer une période d'obscurité totale.

À partir de la mi-septembre, donnez à la plante un minimum de 14 heures consécutives de noirceur totale par 24 heures (7 jours sur 7), soit de 18 h à 8 h et ce, durant une période de huit à dix semaines ou jusqu'à l'apparition de la couleur sur les bractées. Le temps de réponse au traitement à la noirceur peut varier quelque peu selon le cultivar.

Avant de commencer ce traitement, éliminez les tiges faibles, de façon à ne conserver que les plus belles.

Si l'obscurité n'est pas totale, il y a risque de malformation des bractées et d'avortement des boutons floraux. Même les lumières de l'extérieur peuvent nuire à l'initiation florale.

Voici deux astuces pour assurer à votre plante une obscurité totale :

  • La couvrir d’une boîte de carton
  • L'isoler dans un placard ou une pièce totalement opaque

Néanmoins, durant le jour, la plante a besoin d'une lumière vive.

Contrôler la température et fertiliser

Il est important aussi, durant la période de formation des boutons floraux et de coloration des bractées (mi-septembre à mi-novembre), de maintenir une température de 20°C pour encourager la formation de bractées de bonnes dimensions.

Une fois les bractées complètement colorées, vous pouvez réduire la température à 15-18 °C pour en intensifier la coloration.

Fertilisez avec un engrais tout usage (ratio NPK: 1-1-1, l comme le 20-20-20) toutes les deux semaines. À partir de novembre, pour la formation des fleurs et des bractées utilisez un engrais contenant plus de potassium (ratio NPK: 1-1-2, tel le 15-15-30). Après le traitement à l'obscurité, prodiguez à la plante les soins décrits dans la page Prendre soin de votre poinsettia lors de la « floraison ».