Menu global

Foire aux questions

Faut-il arroser la pelouse pendant les périodes de sécheresse?

  • Jardin botanique
Français

Une pelouse qui manque d’eau entre en dormance, c’est-à-dire qu’elle cesse de croître. Les feuilles et les tiges meurent et deviennent brunes, mais les organes de croissance, situés au niveau du collet chez les graminées, demeurent vivants. La pelouse reverdit graduellement au retour du temps pluvieux.

En général, une pelouse bien établie et bien entretenue peut survivre jusqu’à six semaines sans eau. Elle sera toutefois plus vulnérable au piétinement, à l’invasion des mauvaises herbes et aux infestations d’insectes. Évitez de circuler inutilement votre pelouse et ne la tondez pas lorsqu’elle est en dormance.

Voici quelques conseils qui permettront de conserver votre pelouse en bon état sans consommer trop d’eau :

  • Durant les périodes de canicule, arrosez votre pelouse une fois par semaine.
  • Lorsque vous irriguez la pelouse, faites-le de façon à ce que l’eau pénètre en profondeur. La pelouse devrait recevoir suffisamment d’eau pour que le sol soit humide sur 10 à 15 cm de profondeur. Cette approche favorise le développement de longues racines permettant aux plantes de survivre à la prochaine sécheresse.
  • Il est préférable d'arroser lentement, sous la forme de fines gouttelettes, surtout pour les sols argileux ou fortement inclinés qui ne peuvent pas absorber beaucoup d'eau à la fois. En cas de ruissellement, reprenez l'arrosage un peu plus tard.
  • Évitez d'arroser en mi-journée quand il fait chaud : jusqu'à 75 % de l'eau s'évaporera avant de pénétrer dans le sol. Dans la mesure du possible, irriguez votre pelouse le matin ou, à défaut, en début de soirée. Dans ce cas, le feuillage des graminées doit être sec avant la nuit afin de réduire les risques de maladies causées par les champignons. Bien entendu, respectez les restrictions d’arrosage émises par votre municipalité.
  • Laissez la pelouse atteindre 8 à 10 cm de hauteur durant l’été. Le sol sera plus frais et séchera moins rapidement.
  • Donnez à votre gazon les soins appropriés. Une pelouse dense et vigoureuse supporte mieux la chaleur et la sécheresse.

Pour en savoir plus, consultez notre guide d'entretien écologique de la pelouse.