- Jardin botanique
En règle générale, on enlève les protections hivernales lorsque la neige fond, que le sol dégèle et que les risques de gels sévères sont passés.
Il faut résister à la tentation d'enlever les protections trop tôt lorsqu’un redoux subit fait fondre la neige rapidement. En effet, l'hiver refait souvent surface à la fin mars ou en avril, et nous envoie une nouvelle bordée de neige accompagnée d'une baisse importante des températures. Aussi vaut-il mieux être patient et laisser les protections en place jusqu'à ce que les grands froids soient passablement écartés.
Dès que la neige a fondu et que la température le permet, retirez les protections hivernales, car les plantes peuvent souffrir de la chaleur accumulée sous les cônes et les toiles isolantes. De plus, l'humidité peut favoriser le développement de certaines maladies fongiques.
Dans la mesure du possible, enlevez les protections lors d'une journée nuageuse ou en fin de journée. Les bourgeons et les feuilles persistantes ayant passé l'hiver sous une toile protectrice peuvent être brûlés ou desséchés par un changement brusque des conditions climatiques, surtout s’ils ont séjourné sous des toiles opaques ou des cônes. Gardez vos toiles protectrices à la portée de la main et remettez-les en place en cas de gel tardif.
Enlevez le surplus de paillis protecteur et dégagez la base des plantes de façon à réduire les risques de pourriture au niveau du collet (le point de jonction entre les racines et la tige).
Pour en savoir plus, consultez notre page sur les protections hivernales.