Plusieurs activités humaines nuisent aussi à l’espèce: déversements de matières toxiques (industries minières et forestières), pêche et collecte pour le marché des aquariophiles.
Comme tous les poissons, le scalaire est sensible à la qualité de l’eau. Il a besoin d'une eau propre exempt de saleté et de pollution.
Les scalaires sont des poissons qui sont très territoriales, qui vivent en groupe de 4 à 6 individus. Lorsqu'ils atteignent l'âge adulte les couples se forment. Le mythe de fidélité à vie des scalaires n'est cependant pas entièrement vrai car on peut les voir s’accoupler avec d’autres partenaires. Il faut éviter de garder un couple de scalaires dans un trop petit volume d'eau (aquarium de moins de 100 litres,) car cela nuit à leur croissance et favorise les comportements agressifs.
Bien que les scalaires soient moins agressifs que les autres cichlides, il faut éviter la cohabitation avec les poissons trop petits (moins de 4 cm). Il faut être également être conscient que les fines nageoires du scalaire sont vulnérables aux morsures et au grignotage. Il vaut donc mieux éviter la présence de poissons agressifs comme les cichlides.
En plus d’être spectaculairement beau, il aime beaucoup jouer avec ses congénères (spécialement les jeunes) et il se précipite vers la personne qui le nourrit.