La formation des couples se fait après une série de danses et de parades. Les couples ainsi formés restent fidèles pour le reste de leur vie.
La femelle pond en moyenne 100 et 800 œufs, mais ce ne sont pas tous les œufs qui seront fécondés (moyenne de 300 par ponte). Elle dépose ses œufs sur une pierre plate, un galet, un morceau de bois ou directement sur le fond de l’eau et le mâle les fertilise aussitôt.
Les deux parents s'occupent des alevins et les protègent. La peau des parents produit un abondant mucus dont les alevins se nourissent.
À partir de 1 cm, les alevins se mettent à manger normalement. Ils mangent constamment et la croissance est rapide. Si la nourriture vient à manquer, ils peuvent devenir cannibales.
Le régime alimentaire change avec le temps. Les jeunes consomment de la nourriture carnée (viande) alors que les adultes sont plutôt végétariens.
Les adultes sont très protecteurs des alevins et repoussent gentiment les autres adultes. Les parents créent alors une zone d’exclusion de 80 cm de diamètre autour des petits. Cette protection se poursuit jusqu’à ce que les jeunes atteignent une longueur de 10 à 12 cm.
Deux à trois mois après la naissance, alors que les jeunes mesurent de 6 à 8 cm, ils commencent à acquérir la coloration des adultes.