Menu global

Gheylen Daghfous

Français
Gheylen Daghfous
Gheylen Daghfous
  • Gheylen Daghfous
  • Gheylen Daghfous

À propos de mon travail

Agent de conservation au Biodôme, j’interviens dans le développement et la gestion des collections vivantes, ce qui comprend, entre autres, la sélection des espèces animales. Je veille également au maintien des concepts écologiques des différents écosystèmes représentés au Biodôme.

À l’international, je collabore avec d’autres institutions zoologiques pour procéder à des échanges d’animaux, et je m’occupe des aspects légaux et logistiques concernant les transactions animales y compris leur transport. Je suis également chargé de coordonner des projets de conservation et de recherche portant sur différentes espèces animales. J’étudie, par exemple, les hylodes guadeloupéennes, de petites grenouilles, dont plusieurs espèces sont menacées. Le but de ces recherches est d’améliorer nos connaissances sur ces espèces (aire de répartition, morphologie, génétique, écologie) et ainsi de pouvoir mieux les protéger.

Je m’intéresse également au chevalier cuivré, un poisson endémique du Québec - soit seulement présent dans cette région - et qui est menacé. Ses zones de reproduction sont peu nombreuses et localisées, il faut donc les protéger. Le but à long terme est d’aider au rétablissement de l’espèce mais aussi d’éveiller le public à la protection de ce poisson, notamment en l’aidant à le reconnaître.

Pourquoi j’aime la recherche

Plutôt curieux de nature, je suis passionné par mon travail diversifié et j’apprends chaque jour de nouvelles choses dans mon domaine comme dans d’autres! Faire découvrir le monde animal et sa richesse tout en éveillant les consciences aux problématiques environnementales me tient particulièrement à coeur. Ma plus grande récompense? Provoquer un émerveillement, susciter une vocation, amener un réveil sur certains sujets, faire changer les regards sur ce qui nous entoure…