Menu global

Insectes et autres arthropodes

Bombyles

Français

Tabs group

Description

Cette famille regroupe des mouches qui ressemblent à des bourdons ou à certaines espèces de guêpes, mais surtout à des abeilles : leur corps est couvert d’écaille en forme de poils, comme une « fourrure » veloutée dont la couleur varie selon les espèces. L’unique paire d’ailes porte souvent des taches foncées. Ces insectes mesurent de 4 à 40 mm de long.

Cycle de vie

La plupart des bombyles sont des parasites dont les larves se développent sur ou dans des larves de plusieurs groupes d’insectes.

Les femelles pondent leurs œufs souvent dans un nid souterrain à proximité de l’hôte.
La larve qui sort de l’œuf doit donc se déplacer pour approcher et parasiter l’hôte qui lui servira de source de nourriture. Les stades larvaires suivants sont sédentaires : ils restent à l’intérieur (endoparasites) ou à l’extérieur (ectoparasites) de leur hôte.

La plupart des larves s’alimentent en fixant leurs pièces buccales sur le corps de leur hôte (souvent une larve) afin d’en aspirer son contenu.

Plusieurs espèces de bombyles parasitent des larves d’abeilles ou de guêpes vivant dans des nids. Pour sortir de ces abris, les insectes au stade de pupe sont munis de protubérances rigides qui leur permettent de se forer un chemin vers l’extérieur. Les adultes émergents ensuite.

Consultez

Add this

Partager cette page