Les dolomèdes sont des araignées appartenant à la famille des Pisauridae et au genre Dolomedes. On en trouve une centaine d'espèces dans le monde et une douzaine en Amérique du Nord, excluant le Mexique. Au Québec, on dénombre quatre espèces, toutes semi-aquatiques : Dolomedes scriptus, Dolomedes tenebrosus, Dolomedes triton et Dolomedes striatus.
Ces araignées attirent souvent l'attention par leur grande taille. Leur corps, sans les pattes, peut atteindre 2,8 cm chez certains spécimens! Selon les espèces, leur teinte varie du gris brun au brun verdâtre. Les femelles sont généralement un peu plus grandes que les mâles.
Après l'accouplement, la femelle tisse un cocon de soie sphérique dans lequel elle pond ses œufs. Elle veille sur lui et le transporte avec elle, même sur l'eau, jusqu'à l'éclosion des œufs. Avant que les jeunes araignées naissent, la femelle fixe son cocon dans la végétation et tisse une toile-nourrice qui abrite le cocon et sert de pouponnière. La toile-nourrice a la forme d'une tente ou d'une cloche. La femelle assure la protection du cocon jusqu'à la naissance des jeunes, qui se dispersent par la suite.