La larve, parfois aussi appelée nymphe ou naïade, est aquatique. Elle respire par des branchies situées sur les côtés de son abdomen. Sa forme varie selon les espèces. Il existe des larves nageuses, d'autres qui rampent sur les fonds vaseux, d'autres qui sont fouisseuses, et enfin des larves plates, qui habitent les eaux vives.
Les larves subissent entre 12 et 20 mues. Selon les espèces, elles mettent un, deux ou trois ans pour atteindre leur plein développement. À ce stade, la larve monte à la surface de l'eau et mue. Un insecte terne aux ailes frangées de poils apparaît : c'est le subimago, ou préadulte. Il s'envole pour se poser sur la végétation avoisinante. Une vingtaine d'heures plus tard, une dernière mue, la mue imaginale, fait apparaître le véritable adulte, ou imago. Sa vie ne dure que quelques heures ou quelques jours, qui sont destinés essentiellement à l'accouplement et à la ponte.
Après une copulation en plein vol, la femelle dépose plusieurs centaines d'œufs à la surface de l'eau. Les œufs coulent et se fixent au fond. Le développement embryonnaire dure habituellement quelques semaines, mais il peut être interrompu par un repos hivernal, ou diapause. Les mâles meurent après l'accouplement et les femelles après la ponte.