Menu global

Insectes et autres arthropodes

Misumène cagneuse

Français
Misumena vatia

Tabs group

Description

Cette araignée, comme les autres thomisides, présente des caractéristiques associées aux crabes : ses deux premières paires de pattes sont plus longues et souvent ouvertes, prêtes à capturer des proies, et elle se déplace de côté lorsqu’on la dérange.

La femelle est jaune ou blanche. Son abdomen, qui s’élargit vers l’arrière, porte deux rayures longitudinales rose vif. Elle mesure de 6 à 11 mm, sans les pattes. Le mâle est plus petit (de 3 à 5 mm) et plus foncé. Ses pattes et son corps sont brun rougeâtre, avec une marque blanche au-dessus des yeux.

Cycle de vie

Les adultes qui survivent à l’hiver s’accouplent au printemps. La femelle fécondée pond ses œufs dans un sac de soie et cesse de s’alimenter. Pendant environ trois semaines, elle monte la garde auprès de ses œufs et lorsqu’ils sont éclos, elle meurt.

Les jeunes araignées naissantes se dispersent dans le milieu. Durant l’été, elles se nourrissent en chassant et grandissent par mues successives. À la fin de l’automne, elles mesurent environ 5 mm et elles passent l’hiver à ce stade. Lorsque le printemps arrive, elles muent une dernière fois et deviennent des adultes capables de se reproduire à leur tour.

Distribution géographique

Cette espèce se rencontre un peu partout dans l’hémisphère nord (Europe, Asie, Amérique du Nord, Afrique du Nord).

Add this