Ces arachnides sont carnivores et se nourrissent généralement de petits insectes et de petits arthropodes.
Ces animaux lents et dépourvus d'ailes ne se déplacent généralement pas sur de grandes distances. Cependant, ils peuvent s'accrocher à des animaux qui les transportent. Il s'agit le plus souvent d'insectes, parfois d’oiseaux et de mammifères.
Les grosses pinces de ces arachnides portent à leur extrémité une glande à venin bien développée. Les pseudoscorpions utilisent ces appendices pour attraper leurs proies, qui sont paralysées ou tuées par le venin. Comme chez les autres arachnides, une partie de la digestion a lieu à l'extérieur du pseudoscorpion, dans le corps de la proie. Il aspire donc des substances prédigérées.
Les pseudoscorpions portent leurs pédipalpes devant leur tête lorsqu'ils se déplacent. S'ils sont dérangés, ils ramènent les pinces au-dessus de leur carapace et s'immobilisent. Ils sont capables de se déplacer à reculons.
Chelifer cancroides vit uniquement dans les maisons. Il s'agit du pseudoscorpion le plus souvent observé. On le voit en général dans la salle de bain, lorsqu'il se retrouve prisonnier dans une baignoire ou un évier. C'est l'humidité du lieu qui attire ces petites bêtes.