Menu global

Insectes et autres arthropodes

Punaise occidentale des cônes

Français
Leptoglossus occidentalis

Tabs group

Description

Cette grosse punaise brun-rouge mesure de 15 à 20 mm de long. Les tibias de ses pattes arrière sont larges et ses ailes antérieures à demi épaissies portent une marque en zigzag blanc plus ou moins distincte. 

Cycle de vie

Au printemps, les adultes qui ont passé l’hiver à l’abri se mettent en quête de conifères pour s’alimenter. Les femelles pondent sur les aiguilles des conifères, et les œufs éclosent au bout d’une dizaine de jours. Les nymphes qui en sortent muent cinq fois avant de devenir des adultes, vers la fin du mois d’août.

À l’approche de la saison froide, ces punaises cherchent des endroits appropriés pour passer l’hiver. C’est à ce moment qu’on peut les voir près des habitations, ou même à l’intérieur des maisons.

Distribution géographique

Cette espèce est originaire de la côte ouest des États-Unis. Depuis 1950, elle s’est répandue sur le continent, atteignant l’est au début des années 1980. Au Canada, on la trouve maintenant jusqu’au Nouveau-Brunswick. Elle est maintenant l’espèce de Coréides la plus commune au nord-est de l’Amérique du Nord, suivant comme déplacement l’aire de répartition de ses espèces de plantes-hôtes.

En Europe, on note son apparition en Italie en 1999 et en France en 2005. Voyageant principalement par bateau avec des transports de bois, elle est maintenant présente dans plusieurs pays européens.

 

Consultez

Add this

Partager cette page