Menu global

Insectes et autres arthropodes

Punaise verte

Français
Chinavia hilaris

Tabs group

Description

L’adulte de cette espèce mesure de 14 à 19 mm de long. Il a un corps en forme de bouclier, comme toutes les punaises de la famille des pentatomides. On le reconnaît à sa couleur verte. Le corps est souvent bordé d’une ligne orangée, et on note quelques points sombres sur les bords de l’abdomen. La base des ailes antérieures est coriace et son extrémité est membraneuse. Les pièces buccales sont de type perceur-suceur.

Les jeunes punaises, appelées nymphes, sont noires à la naissance et changent de couleurs en grandissant pour devenir vertes, jaunes ou orangées. Ces dernières ressemblent aux adultes, mais leurs ailes et leurs organes reproducteurs ne sont pas fonctionnels.

Cycle de vie

Après l’accouplement, la femelle pond sur le revers d’une feuille, une douzaine d’œufs en forme de petits barils. D’abord jaune verdâtre, ils deviennent rose puis gris avant d’éclore au bout d’environ une semaine. Les jeunes nymphes qui en sortent portent des marques blanches typiques sur l’abdomen. Elles muent cinq fois avant de devenir adultes et de pouvoir se reproduire.

La durée du cycle de vie de la punaise verte varie entre 30 et 45 jours selon la température. On compte une seule génération par année chez les populations qui vivent dans le nord, comme ici au Québec, alors que celles du sud en ont deux. Un adulte peut vivre environ deux mois si la température est assez chaude. Plusieurs individus immatures passent l’hiver enfouis dans la litière ou sous des écorces. On peut les apercevoir dès le mois de mai suivant.

Distribution géographique

La punaise verte est la punaise à bouclier la plus commune en Amérique du Nord. On la trouve au Québec et dans le sud du Canada, ainsi que dans de nombreux états américains d’un bout à l’autre du pays.

Add this