Menu global

Insectes et autres arthropodes

Pyrale indienne de la farine

Français
Plodia interpunctella

Tabs group

Description

Ce petit papillon de nuit se reconnaît à ses ailes antérieures bicolores. La base de l’aile antérieure est claire, grise, verte ou blanchâtre, et l’autre extrémité est plus foncée, brun rougeâtre ou gris sombre. L’insecte a une envergure variant de 11 à 20 mm.

La chenille blanche ou jaunâtre a la tête brun orangé et ne porte pas de poils. La chenille mue à cinq reprises et au dernier stade, elle mesure jusqu’à 12 mm de long.

Cycle de vie

La durée du cycle vital de cette pyrale varie de 30 à 300 jours selon la température. Comme on trouve généralement cet insecte à l’intérieur des bâtiments (maison, entrepôt, silo à grains), on compte plusieurs générations par année.

La femelle pond ses œufs de 50 à 400 directement sur une source de nourriture. Les chenilles qui en sortent tissent des fils de soie, qui leur serviront à fabriquer le cocon où elles passent au stade de chrysalides avant de devenir papillons. Le stade larvaire s’étale sur 2 à 41 semaines.

Distribution géographique

La pyrale indienne de la farine n’est pas originaire de l’Inde, mais plutôt d’Amérique du Sud. On la trouve maintenant partout dans le monde.

Consultez

Add this

Partager cette page