Menu global

Insectes et autres arthropodes

Siricides

Français

Tabs group

Description

Les siricides s’apparentent aux guêpes. Les adultes ont le corps noir ou bleu métallique, massif et cylindrique. Ils mesurent de 2,5 à 4 cm de long. Les mâles sont généralement plus petits, mais plus colorés que les femelles. Parfois ils possèdent des marques jaunes ou rouges. Ils ont quatre ailes translucides et leur vol est puissant et habile.

Chez les deux sexes, l’extrémité de l’abdomen se termine par un appendice en forme de lance, d’où leur nom anglais de horntails. La femelle porte en plus un organe de ponte mince et allongé, appelé ovipositeur, à l’extrémité de l’abdomen. Les larves blanchâtres ont un corps mou et peuvent mesurer jusqu’à 4,5 cm.

Cycle de vie

Après l’accouplement, la femelle cherche des arbres moribonds ou récemment coupés. À l’aide de son organe de ponte l’ovipositeur, elle y dépose ses oeufs un à un, à environ 2 cm sous la surface. Une femelle produit de 300 à 400 œufs qui écloront de trois à quatre semaines plus tard. Les larves se nourrissent du bois en creusant des tunnels durant deux années parfois davantage, puis elles se transforment en pupes.

La pupaison a lieu dans un tunnel, juste sous l’écorce, à l’abri d’un cocon fabriqué par la larve. L’adulte émerge vers la fin de l’été.

Consultez

Add this

Partager cette page