Menu global

Insectes et autres arthropodes

Stégobie des pharmacies

Français
Stegobium paniceum

Tabs group

Description

Ce petit coléoptère brun de forme ovale mesure entre 2,2 et 3,5 mm de long. Des rangées longitudinales de poils fins ornent ses élytres (ailes durcies).

On peut facilement confondre cet insecte avec le lasioderme du tabac (Lasioderma serricorne). Pour les distinguer, il faut examiner leurs antennes : celles de la stégobie se terminent par trois segments distinctifs, alors que celles du lasioderme sont ornées de protubérances en dents de scie.

La larve blanchâtre en forme de croissant est couverte de longs poils et a la tête brune. Elle peut mesurer jusqu’à 4 mm.

Cycle de vie

La durée du cycle vital de cet insecte varie de six semaines à sept mois selon les conditions du milieu. Les femelles peuvent pondre jusqu’à 100 œufs, qu’elles déposent directement dans la source de nourriture. Les larves se développent durant 4 à 20 semaines avant de se transformer en pupes, puis en adultes.

Dans les endroits chauffés, on peut compter plusieurs générations par année.

Distribution géographique

Probablement originaire d’Afrique du Sud, cette espèce se trouve maintenant un peu partout sur la planète. Elle est plus abondante dans les régions tempérées que sous les Tropiques.

Consultez

Add this

Partager cette page