Menu global

Cérambycides

Français

Longicorne noir

Français
Monochamus scutellatus

Ce coléoptère se reconnaît à sa couleur noire et à la petite tache blanche formée par son scutellum (partie triangulaire située à la base des élytres). Ses six pattes rougeâtres sont longues et robustes. La femelle est plus grosse que le mâle et ses élytres (ailes durcies) portent souvent des petites taches blanches. Ses antennes dépassent à peine son corps, alors que celles du mâle sont deux fois plus longues que son corps. La longueur de l’insecte, sans les antennes, varie de 13 à 27 mm.

La larve est blanchâtre, sans pattes, et légèrement aplatie. La tête est brune. Elle peut atteindre plus de 4 cm de long.

Longicorne de l’asclépiade

Français
Tetraopes tetrophthalmus

On reconnaît facilement ce coléoptère rouge-orange tacheté de noir lorsqu’on le voit sur sa plante-hôte, l’asclépiade. Ses pattes et ses longues antennes typiques de la famille des longicornes sont noires. L’espèce doit son nom latin à ses quatre yeux (tetra = quatre), qui sont en fait deux yeux séparés en deux par la présence des antennes. L’adulte mesure de 8 à 15 mm de long.

Longicorne asiatique

Français
Anoplophora glabripennis

Ce coléoptère mesure entre 20 et 35 mm de long. Sa tête porte de longues antennes noires annelées de blanc. Ses élytres noirs sont marqués par une vingtaine de taches blanches irrégulières. Le scutellum est noir et les pattes noires et gris-bleu.

Longicornes

Français

Ces insectes ont un corps allongé et cylindrique. Ils portent des antennes dont la longueur fait au moins la moitié du corps, parfois davantage. Cette caractéristique leur a valu leur nom commun. La base des antennes est souvent en partie entourée par les yeux. Plusieurs espèces arborent des couleurs vives.

À travers le monde, la taille de ces insectes varie de 0,2 à 15 cm de long. En Amérique du Nord, les plus gros spécimens mesurent 6 cm.

S'abonner à RSS - Cérambycides