Menu global

Dermestides

Français

Dermeste du lard

Français
Dermestes lardarius

Le dermeste du lard est un coléoptère brun foncé ou noir dont les élytres sont traversés par une large bande de petits poils plus clairs, de teinte jaunâtre, grisâtre ou blanchâtre. Cette bande est marquée vers le centre de six points noirs (trois sur chaque élytre) de taille et de forme variables. La tête porte deux courtes antennes en forme de massue. Deux paires d'ailes sont attachées au thorax. Sous les élytres se cachent deux ailes fonctionnelles qui se déploient lorsque l'insecte prend son envol. Le mâle et la femelle sont semblables et mesure entre 6 et 9 mm.  

Dermestes

Français

Une vingtaine d'espèces de coléoptères de la famille des dermestides vivent au Québec. Ces insectes, dont le nom signifie « mangeurs de peau », sont fréquemment trouvés dans les habitations.

Les principaux, outre le dermeste du lard (Dermestes lardarius), sont le dermeste noir (Dermestes ater), le dermeste des peaux (Dermestes maculatus), l'anthrène des tapis (Anthrenus scrophulariae), l'anthrène bigarré des tapis (Anthrenus verbasci), l'attagène des tapis (Attagenus unicolor), le trogoderme des denrées (Trogoderma inclusum) et le trogoderme des entrepôts (Trogoderma variabile).

S'abonner à RSS - Dermestides