Menu global

Gryllides

Français

Oecanthe thermomètre

Français
Oecanthus fultoni

L’oecanthe thermomètre est vert pâle, avec une tache jaune orangé sur le dessus de la tête et de longues antennes. On observe deux taches sombres à la base des antennes. Ses ailes, transparentes et finement veinées de blanc, sont plus larges chez le mâle que chez la femelle. Il atteint de 13 à 15 mm de long.

Grillon domestique

Français
Acheta domesticus

Ce grillon a une coloration brun jaunâtre, avec des lignes sombres sur la tête. La tête porte de longues antennes, deux yeux composés et des pièces buccales de type broyeur. Le thorax porte deux paires d'ailes très nervurées. Les ailes antérieures sont plutôt coriaces. Elles protègent les ailes postérieures membraneuses, repliées en éventail au repos. Des trois paires de pattes, la postérieure est la plus remarquable, car elle est spécialisée pour le saut. Son fémur est particulièrement robuste. L'abdomen se termine par deux filaments sensoriels appelés cerques.

La femelle se distingue du mâle par la présence de l'ovipositeur, un long organe de ponte de forme cylindrique situé entre les cerques.

Grillons

Français

Les grillons sont des insectes noirs ou bruns mesurant plus de 13 mm de long. Leur tête porte de longues antennes, deux yeux composés et des pièces buccales de type broyeur. Le thorax porte deux paires d'ailes très nervurées. Les ailes antérieures sont plutôt coriaces. Elles protègent les ailes postérieures membraneuses, repliées en éventail au repos. Des trois paires de pattes, la postérieure est la plus remarquable car elle est spécialisée pour le saut. Son fémur est particulièrement robuste. L'abdomen se termine par deux filaments sensoriels appelés cerques.

La femelle se distingue du mâle par la présence de l'ovipositeur, un long organe de ponte de forme cylindrique situé entre les cerques.

S'abonner à RSS - Gryllides