Menu global

Pentatomides

Français

Punaise verte

Français
Chinavia hilaris

L’adulte de cette espèce mesure de 14 à 19 mm de long. Il a un corps en forme de bouclier, comme toutes les punaises de la famille des pentatomides. On le reconnaît à sa couleur verte. Le corps est souvent bordé d’une ligne orangée, et on note quelques points sombres sur les bords de l’abdomen. La base des ailes antérieures est coriace et son extrémité est membraneuse. Les pièces buccales sont de type perceur-suceur.

Les jeunes punaises, appelées nymphes, sont noires à la naissance et changent de couleurs en grandissant pour devenir vertes, jaunes ou orangées. Ces dernières ressemblent aux adultes, mais leurs ailes et leurs organes reproducteurs ne sont pas fonctionnels.

Punaises à bouclier

Français

Les pentatomides doivent leur nom au fait que leurs antennes sont divisées en cinq segments (du grec penta, cinq). Cette caractéristique est toutefois moins évidente que leur corps en forme de larges boucliers qui leur ont valu leur nom français. On remarque un triangle (scutellum) au point de jonction des ailes. La tête est généralement petite.

La forme des pièces buccales de ces insectes perceurs-suceurs varie selon l’alimentation de ces punaises. Chez les herbivores, le premier segment du rostre est mince et situé sous la tête. Chez les punaises prédatrices, ce segment est plus gros et placé à l’avant de la tête.

La plupart de ces insectes dégagent une très mauvaise odeur lorsqu’on les dérange. Les punaises à bouclier produisent ces sécrétions malodorantes grâce à des glandes situées sur leur abdomen, près des pattes arrière.

S'abonner à RSS - Pentatomides