Menu global

Sphingides

Français

Sphinx de l’orme

Français
Ceratomia amyntor

Ce grand papillon de nuit brun aux ailes allongées atteint 11,5 cm d’envergure. Les ailes sont brun clair et portent des marques blanches et brun foncé. Le thorax est très poilu.

La grosse chenille peut être verte ou brune. Elle porte quatre excroissances en forme de cornes près de la tête et une épine au bout de l’abdomen. Son corps est marqué d’une petite crête claire sur toute sa longueur et de lignes diagonales claires sur les côtés.

Sphinx d'Abbott

Français
Sphecodina abbottii

Le sphinx d’Abbott a des ailes aux marges ondulées, les antérieures sont brunes avec des marques plus claires, et les postérieures jaunes avec une bordure sombre. En vol, on peut le confondre avec un bourdon, parce qu’il émet un son semblable en butinant sur les fleurs.

La femelle de ce papillon est active la nuit tandis que le mâle est crépusculaire.
Au repos, l’insecte posé sur l’écorce d’un arbre, courbe son abdomen vers le haut entre les ailes. Son envergure varie de 5,1 à 7 cm.

La jeune chenille est verte et porte une excroissance pointue en forme de corne au bout de son abdomen. Plus tard, après une mue, elle devient blanchâtre ou bleu-vert. La « corne » disparaît et on observe un renflement arrondi et orange à la place. Au dernier stade larvaire, la chenille atteint 7,5 cm de long et adopte deux formes : l’une est brune, alors que l’autre est marquée de 10 taches vert clair sur fond brun. Dans les deux cas, on note la présence d’une excroissance qui imite un gros œil à l’extrémité de l’abdomen.

Sphinx ondulé

Français
Ceratomia undulosa

Ce grand papillon de nuit se reconnait à son corps trapu et ses ailes gris pâle ou brun clair marquées de lignes ondulées noires et blanches. On note une petite tache blanche plus ou moins ronde sur chacune des ailes antérieures. Au repos, ces dernières de forme triangulaire couvrent complètement les ailes postérieures. Son envergure atteint 11 cm. Il compte parmi nos sphinx les plus communs.

La chenille est verte, parfois brun rougeâtre, et porte une épine rosée au bout de l’abdomen. Elle compte sept lignes obliques claires de chaque côté de son corps. Au dernier stade de développement, la chenille peut mesurer jusqu’à 7,5 cm.

Sphinx du peuplier

Français
Pachysphinx modesta

L’envergure de ce grand papillon varie de 9 à 14 cm. Ses ailes antérieures sont marquées de bandes dont la coloration alterne entre le gris et le brun. Les ailes postérieures sont teintées de rouge et leur base est bleu-gris.

La chenille mature des individus femelles peut atteindre 9 cm de longueur. La chenille des mâles est généralement plus petite (7,5 cm).

Sphinx colibri

Français
Hemaris thysbe

Ce papillon robuste mesure entre 3,8 et 5,5 cm d'envergure. Sa trompe, ou proboscis, est relativement longue. Les ailes antérieures, étroites et pointues, sont beaucoup plus grandes que les ailes postérieures. Sur les quatre ailes se trouvent des zones dépourvues d'écailles, sauf sur les nervures. Une bordure sombre, dont la teinte varie de rouge prune à brun foncé, entoure ces parties transparentes. La base des ailes et la moitié antérieure du corps sont vert olive. L'abdomen est aussi vert olive, rayé de bandes rougeâtres.

Sphinx

Français

Ces papillons, dont l'envergure varie de 3 à 20 cm, ont un corps robuste et de longues ailes aérodynamiques et colorées. Ils sont dotés de muscles puissants pour le vol et leur battement d’ailes est très rapide.

Plusieurs espèces ont une longue trompe, ou proboscis, qui leur permet d’aspirer le nectar des fleurs à corolle profonde.

Certains sphinx n’ont pas d’écailles sur une partie de leurs ailes et ressemblent à de gros bourdons.

S'abonner à RSS - Sphingides