Menu global

Jardin botanique et Planétarium Rio Tinto Alcan – Mesures spéciales

Français
Mesures spéciales - Réouverture du Planétarium Rio Tinto Alcan

Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir à nouveau les visiteurs au Jardin botanique et au Planétarium Rio Tinto Alcan, notamment les familles pour lesquelles la gratuité est accordée aux enfants de 17 ans et moins, jusqu’au 31 août 2020.

Veuillez noter que la capacité d’accueil au Jardin botanique ainsi qu’au Planétarium Rio Tinto Alcan est réduite.

Jardin botanique

Les billets sont vendus à heure fixe.

Planétarium Rio Tinto Alcan

Le nombre de places étant limité à 30 personnes par représentation, la réservation de billets se fait uniquement en ligne.

Billets en ligne

Mesures sanitaires en place

Nous avons mis plusieurs mesures sanitaires en place afin que tous nos espaces respectent rigoureusement le protocole établi par la Direction nationale de la santé publique. Dans le but de bien préparer votre visite dans le contexte actuel, nous vous prions de prendre connaissance des informations qui suivent. 

Soucieux d’assurer à tous une visite agréable et sécuritaire, Espace pour la vie fait appel au sens civique de chacun et vous demande de ne pas vous présenter sur les lieux si :

  • vous avez des symptômes de toux ou de fièvre
  • vous éprouvez des difficultés respiratoires
  • vous avez été en contact avec une personne atteinte de COVID-19 au cours des 14 derniers jours.

Dans le but de permettre un meilleur contrôle du nombre de personnes sur le site,
prenez note que :

     
La capacité d’accueil
du Jardin et du Planétarium
sera limitée
quotidiennement
Les billets pour
le Jardin sont vendus
à heure fixe
Réservation de
billets uniquement en ligne 
pour le Planétarium Rio Tinto Alcan

Billets en ligne


Renseignements généraux importants

  • À votre arrivée, vous devrez répondre à quelques questions de santé.
  • Vous devrez respecter une distance de 2 mètres avec les autres personnes.
  • Des stations de lavage et de désinfection des mains se trouvent en de nombreux endroits sur les sites.

Renseignements importants pour le Jardin botanique

  • Le port du couvre-visage est obligatoire dans les lieux publics fermés (boutique, complexe d'accueil et pavillon japonais), et fortement recommandé, mais non obligatoire à l'extérieur.
  • Les serres d’exposition demeurent fermées.
  • Le pavillon du Jardin japonais est ouvert alors que celui du Jardin de Chine demeure fermé.
  • Le restaurant du Jardin et le Café Terrasse (situé près de la Roseraie) sont ouvert tous les jours. Notez que la salle à manger intérieure du restaurant est fermée, seule la terrasse extérieure (avec son BBQ) est ouverte pour y prendre votre repas.
  • La boutique du Jardin est ouverte.
  • Les heures d’ouverture du Jardin botanique sont :
    • dimanche au jeudi : 9 h à 18 h
    • vendredi et samedi : 9 h à 19 h
  • Nous recommandons fortement l’achat de billets à heure fixe en ligne.

Renseignements importants pour le Planétarium Rio Tinto Alcan

  • Le port du couvre-visage est obligatoire.
  • Le restaurant du Planétarium demeure fermé.
  • La boutique du Planétarium est ouverte de 10 h 30 à 13 h 30 à tous les jours du 13 juillet au 8 septembre inclusivement.
  • Le Planétarium est ouvert de 9 h à 17 h à tous les jours du 13 juillet au 8 septembre inclusivement. Consultez l’horaire des films du Planétarium Rio Tinto Alcan
  • Le nombre de places étant limité à 30 personnes par représentation, la réservation de billets se fait uniquement en ligne.

Repérez les pictogrammes

Divers pictogrammes affichés sur le site rappellent les consignes sanitaires :

Consignes

⬇ Général ⬇ Billetterie ⬇ Programmation ⬇ Camps de jour

Général

Est-ce que le port du couvre-visage est obligatoire pour les visiteurs?
Le port du couvre-visage est obligatoire pour tous les visiteurs au Planétarium, le bâtiment étant un lieu public fermé. Il est non obligatoire pour les visiteurs au Jardin botanique, mais fortement recommandé. Des couvre-visages sont en vente à la boutique du Jardin botanique.

Nous demandons également aux visiteurs de respecter les consignes sanitaires en place et faisons appel à leur sens civique en leur demandant de ne pas fréquenter nos lieux s’ils ont des symptômes de toux ou de fièvre ou s’ils éprouvent des difficultés respiratoires.

Quelles sont les mesures sanitaires que vous avez mises en place?
Tous nos espaces respectent rigoureusement le protocole établi par le gouvernement du Québec et la Direction nationale de la santé publique:

  • chaque visiteur doit répondre à quelques questions de santé à son arrivée;
  • le port du couvre-visage est est obligatoire pour tous les visiteurs au Planétarium et fortement recommandé dans les jardins extérieurs du Jardin botanique;
  • des stations de lavage/désinfection des mains sont disposées en de nombreux endroits stratégiques sur nos sites, dont les points d’entrée;
  • du marquage au sol délimite la distanciation physique dans les files d’attente;
  • des parcours fléchés au sol indiquent le sens de la circulation à sens unique à l’intérieur des bâtiments (boutique, restaurant, toilettes);
  • les aires de restauration et de détente présentent un nombre restreint de tables et de chaises pour le respect de la distanciation physique;
  • et notre capacité d’accueil est réduite pour limiter le nombre de visiteurs admis sur nos sites en même temps.

La fermeture a-t-elle eu un impact sur les collections vivantes de l’Insectarium, du Jardin botanique et du Biodôme? Verrons-nous moins d’espèces de plantes ou d’animaux?
Le maintien des collections vivantes a été au coeur de nos priorités pendant la fermeture de nos installations. Des employés ont pris bien soin des végétaux du Jardin botanique, des insectes de l'Insectarium et des animaux du Biodôme.
 

Jardin botanique

Est-ce que le Complexe d’accueil est ouvert?
Le Complexe d’accueil n’est ouvert que pour l’accès aux toilettes, à la salle d’allaitement,
à l’infirmerie et le renouvellement en personne de la carte des Amis du Jardin.

Est-ce que les serres sont ouvertes?
Non, les serres intérieures ne sont pas ouvertes au public jusqu’à nouvel ordre.

Est-ce que les pavillons du Jardin de Chine sont ouverts?
Les pavillons du Jardin de Chine demeurent fermés, sauf pour le Pavillon de l’amitié qui est ouvert.
Les toilettes du Jardin de Chine sont toutefois ouvertes aux visiteurs.

Est-ce que le pavillon du Jardin japonais est ouvert?
Oui, le pavillon du Jardin japonais est ouvert.

Est-ce que la Maison de l’arbre est ouverte?
Non, le site de la Maison de l’arbre est actuellement fermé pour travaux.

Est-ce que la boutique et le restaurant du Jardin botanique sont ouverts?
Le restaurant du Jardin demeure fermé. Toutefois, le Café Terrasse, situé près de la Roseraie, est ouvert tous les jours, de 9 h à 17 h, avec une offre estivale 100 % végétarienne de sandwichs et bols botaniques. La crémerie est ouverte dès 11 h tous les jours.

En ce qui concerne la boutique du Jardin, elle accueille les visiteurs tous les jours, de 10 h à 18 h. Prenez note que ces lieux accueillent un nombre restreint de personnes en même temps. Une station de nettoyage des mains se trouve à l’entrée. Des tables et des chaises ont également été retirées dans les aires de restauration afin de respecter les mesures de distanciation.

Est-ce que la bibliothèque du Jardin botanique est ouverte?
La bibliothèque du Jardin botanique est en réouverture progressive. Avant de vous déplacer, nous vous recommandons de prendre connaissance des services offerts et du nouvel horaire en vigueur.

La MÉDIATHÈQUE et l’accès sur place aux archives demeurent fermés. Nous répondrons aux demandes pour des besoins spécifiques ou urgents, lorsque les documents sont déjà disponibles en format numérique. Faire une demande par courriel à [email protected]. L’information ou les documents seront envoyés par courriel.

Y a-t-il des toilettes accessibles sur le site?
Des toilettes seront accessibles aux endroits suivants :

  • au Complexe d'accueil;
  • au Jardin de Chine;
  • dans l’aire de repos en face du Jardin japonais;
  • et notez que des toilettes chimiques se trouvent aussi en divers endroits.

Est-ce que la balade sera en opération cet été?
Non. En raison du caractère exceptionnel de la présente situation, nous ne serons pas en mesure d’offrir le service de la balade (voiturette électrique de groupe) cette saison.

Est-il toujours possible d’emprunter des poussettes et des fauteuils roulants?
C'est possible d’emprunter un fauteuil roulant (un protocole rigoureux de nettoyage après chaque usage est en place). Toutefois, il n'est pas possible d’emprunter ou de louer une poussette.

Est-ce que l’espace de La boîte à lunch est accessible au public?
Non, La boîte à lunch n'est pas accessible.

Est-ce que le comptoir des renseignements horticoles est ouvert?
Non, le comptoir des renseignements horticoles est fermé jusqu’à nouvel ordre.

Quelles sont vos heures d’ouverture?
Les visiteurs du Jardin botanique devront préalablement se procurer des billets à heure fixe.
Les heures d’ouverture pour le Jardin sont :

  • dimanche au jeudi : 9 h à 18 h
  • vendredi et samedi : 9 h à 19 h
     

Planétarium Rio Tinto Alcan

Est-ce que le restaurant et la boutique du Planétarium Rio Tinto Alcan sont ouverts?
Le restaurant du Planétarium Rio Tinto Alcan demeure fermé. La boutique du Planétarium est ouverte de 10 h 30 à 13 h 30 à tous les jours du 13 juillet au 8 septembre inclusivement.

Y a-t-il des toilettes accessibles sur le site?
Des toilettes seront accessibles au public.

Quelles sont vos heures d’ouverture?
Le Planétarium est ouvert de 9 h à 17 h à tous les jours du 13 juillet au 8 septembre inclusivement. Consultez l’horaire des films du Planétarium Rio Tinto Alcan

Le nombre de places étant limité à 30 personnes par représentation, la réservation de billets se fait uniquement en ligne.
 

Biodôme

Fermé. Date d’ouverture à confirmer.

Quand le Biodôme rouvrira-t-il?
Le chantier du Biodôme est à nouveau en activité et nous planifions actuellement la réintégration des animaux dans leurs habitats. Il est toutefois trop tôt pour annoncer une date d'ouverture, compte tenu des délais engendrés par la crise de la COVID-19.

 Menu ⬆

Billetterie

Questions générales

J'ai des billets de faveur dont la date d’échéance est le 30 juin 2020. Ça ne me laisse peu de temps pour les utiliser. Est-ce que leur validité peut être prolongée?
Les billets de faveur arrivant à échéance le 30 juin 2020, seront prolongés jusqu'au 31 décembre 2020. Les détenteurs n’ont qu’à se présenter sur un de nos sites avec leur billet de faveur et l'accès leur sera accordé. Toutefois, comme la capacité d’accueil du site est limitée en raison de la situation actuelle, les détenteurs pourraient devoir attendre que des places se libèrent avant d’entrer sur le site.

Questions Jardin botanique

Est-ce possible d’acheter des billets en personne?
Des billets à heure fixe sont en vente sur le site Web d'Espace pour la vie afin de permettre un un meilleur contrôle du nombre de visiteurs sur le site, et d'assurer la sécurité de toutes et tous. Il est fortement recommandé de se procurer des billets en ligne pour vous assurer d’avoir une place dans la plage horaire de votre choix. Toutefois, il est possible d'acheter des billets à heure fixe sur place également, sous toute réserve de disponibilité.

Je possède une carte Lève-tôt, puis-je entrer sur le site du Jardin botanique présentement le matin?
Non, l’accès n’est pas autorisé pendant la pandémie. Les détenteurs pourront obtenir une prolongation lorsque la pandémie sera terminée. Dans la situation actuelle, pour respecter les mesures imposées par le gouvernement du Québec et la Direction nationale de la santé publique, nous devons contrôler toutes les entrées sur le site, ce qui n’est pas possible avec la carte Lève-tôt entre 6 h et 9 h le matin.

Puis-je utiliser ma carte accès Montréal ou ma carte des Amis du Jardin cet été? Comment réserver mes billets à distance avec ces cartes?
Les cartes Accès Montréal et les cartes Amis du Jardin valides sont acceptées pour accéder gratuitement aux jardins extérieurs. Il n'est pas nécessaire de réserver son billet en ligne dans ce cas, et les détenteurs de la carte peuvent accéder au site (préférablement par le tourniquet 2, près de l'intersection Pie-IX et Sherbrooke, pour limiter l’affluence au tourniquet 1) tant que le nombre de visiteurs maximal n'est pas atteint. Auquel cas, les détenteurs pourraient devoir attendre (maximum de 30 minutes) que des places se libèrent avant d’entrer.

J'ai acheté une passe de stationnement, mais je ne l'ai pas utilisée. Est-ce possible de prolonger sa validité?
Oui. Pour ce faire, vous devez vous présenter à un guichet de la billetterie et vous obtiendrez une prolongation de 13 semaines.

Questions Planétarium Rio Tinto Alcan

Est-ce possible d’acheter des billets en personne?
Oui. Seulement pour les détenteurs de cartes donnant droit à des rabais, selon les disponibilités.

Puis-je utiliser ma carte Accès Montréal cet été? Comment réserver mes billets à distance avec ma carte?
Vous pourrez acheter vos billets avec rabais au comptoir de la billetterie, selon les disponibilités.

 Menu ⬆

Programmation

Offrez-vous une nouvelle programmation en raison de l’annulation de certaines activités?
Le respect des nouvelles consignes sanitaires et de la distanciation physique nous a obligés à annuler certaines activités prévues au calendrier de la programmation estivale du Jardin botanique et du Planétarium Rio Tinto Alcan.

Au Jardin botanique, nous offrons au cours des mois de juillet et août une programmation allégée qui donne l’occasion aux gens de reprendre contact avec la nature.

Est-ce que l'événement Les plantes étranges de Mme Z au Jardin botanique est prolongé?
L’événement Les plantes étranges de Mme Z a pris fin le 13 mars dernier et ne sera pas prolongé. L’événement devrait être de retour en février 2021.

Est-ce que l'exposition Origines au Planétarium Rio Tinto Alcan demeure accessible au public?
Non, l’exposition ne sera pas accessible au public.

 Menu ⬆

Camps de jour

Est-ce que les camps de jour auront lieu à Espace pour la vie cet été?
Oui, avec certains ajustements. Ainsi, le camp opérera uniquement sur le site du Jardin botanique afin de respecter les nouvelles normes. Les parents des enfants inscrits au Biodôme, toujours en chantier, se feront rembourser intégralement et certains, selon l’ordre d’inscription, seront contactés pour se voir offrir une place au Jardin botanique.  

Quels ajustements ont été faits?

  • Nous avons révisé le nombre de participants.
  • Nous avons dû revoir l’ensemble de nos activités. Tous les séjours seront donc constitués d’un grand tronc commun d’activités scientifiques et de loisirs, avec quelques éléments propres à la thématique initialement choisie.
  • Chaque enfant ne peut séjourner qu’à un seul séjour.
  • Les activités du camp auront lieu entièrement à l’extérieur, sauf en cas d’intempéries.
  • La circulation sur le site du camp sera interdite aux parents.
  • Il n’y aura pas de sorties (piscine et autres).
  • Les heures du service de garde seront restreintes, soit de 8 h à 9 h et de 16 h à 17 h. L’horaire du camp demeure de 9 h à 16 h.

Comment les places seront-elles attribuées?

  • Si vous aviez plusieurs séjours, vous devrez en choisir un seul. D’abord pour permettre à une majorité d’enfants différents de fréquenter nos camps, mais également pour éviter les redondances, car la programmation de nos camps a été revue et elle est constituée d’un grand tronc commun.
  • Si le nombre d’enfants intéressés par un séjour dépasse le nombre de places, nous procéderons par ordre d’inscription (principe du “premier arrivé, premier servi”). L’équipe communiquera avec vous pour valider votre intérêt.
  • Pendant le processus, veuillez conserver votre inscription active afin d’avoir la chance d’obtenir une place (vous demeurez en liste d’attente).

Quelles sont les nouvelles normes en contexte COVID?
Nous mettons tout en oeuvre pour assurer la sécurité des enfants et de notre personnel. C’est notre priorité.

  1. Distanciation physique
    Assurer l’espace réglementaire entre les participants et organiser l’environnement physique favorisant le maintien de cette distance entre tous les individus.

  1. Favoriser les activités extérieures
    Privilégier les sites extérieurs pour la programmation d’activités et limiter l’utilisation des locaux intérieurs en cas de pluie seulement en respectant le nombre maximum de participants par local pour respecter la distanciation physique.

  1. Limitation des contacts physiques
    Réduire au minimum les contacts directs et indirects entre les individus notamment en programmant des activités et des jeux limitant le partage de matériel non désinfecté entre les participants (ballons, balles, crayons, pinceaux, ciseaux, casques, déguisements…).

  1. Mesures d’hygiène
    Appliquer et faire respecter rigoureusement les règles sanitaires dont le nettoyage et la désinfection des locaux et du matériel, de l’ameublement et des installations sanitaires et les routines d’hygiène individuelle, dont le lavage des mains des participants et du personnel.

Pour plus d’informations, nous vouson vous invitons à visiter https://campsquebec.com/mesures-covid19

Est-ce que les animateurs et moniteurs porteront des masques ?
En accord avec la santé publique, les animateurs et les moniteurs porteront masques et visières seulement lorsqu'ils ne pourront se tenir à distance réglementaire des enfants.

 Menu ⬆

 

 

Add this

Partager cette page