Illustration de la nature en mouvement, ce jardin situé face à l’Insectarium vous invite à explorer et à mieux apprécier notre relation au vivant sous toutes ses formes. Il met en valeur des espèces de plantes à fleurs indigènes, qui jouent un rôle important dans l’équilibre de la biodiversité.
Une pente à double sens
Passage obligé vers l’entrée souterraine du musée, le terrain pentu du Jardin des pollinisateurs participe à l’expérience des visiteurs et visiteuses. On peut y observer des moments captivants entre insectes et plantes, avant de s’y introduire tel un insecte qui se fraie un chemin dans le sol!
En plus du clin d’œil aux galeries souterraines des insectes, ce dénivelé offre aux vivaces une plus grande protection contre le vent et le froid hivernaux, favorisant ainsi leur préservation.
À l’image de la nature
Le Jardin des pollinisateurs fait l’éloge des plantes spontanées qui poussent au détour d’une rue ou d’un boisé. Terre d’accueil d’une variété d’insectes pollinisateurs, il abrite quelque 75 espèces végétales.
Des plantes nectarifères, arbustes et plantes hôtes de différentes espèces d’insectes agrémentent ce jardin. On y trouve entre autres des espèces d’asclépiade, des rudbeckias et du fenouil.
De mai à septembre, au gré de leur saison de floraison, les plantes indigènes de ce jardin offrent des textures et des odeurs différentes propices à inspirer des idées d’aménagement pour nos plates-bandes.
Pour en savoir plus :
Le Jardin des pollinisateurs de l’Insectarium : un Lab-École à ciel ouvert