On accède au Jardin céleste par les « Portes en forme de lune ». Une passerelle qui serpente au dessus d'étangs, de rochers et de plantes, nous fait survoler un paysage comme si on tombait du ciel. C'est ici la demeure des penjings, arbres miniaturisés des « paysages en pot » qui incarnent l'art chinois de la sculpture vivante.
Cette serre a été spécialement aménagée en 1985 pour recevoir la précieuse collection de penjings offerte par M. Wu Yee-sun de Hong Kong, éminent spécialiste de l'art du bonsaï et maître à penser de l'école Lingnan du sud de la Chine. On y trouve un pont caractéristique des jardins orientaux. Sur un des murs de la serre, se découpent des fenêtres ornées de motifs floraux en bois de rose. Chacun de ces motifs représente une plante qui possède une signification bien particulière. Par exemple, le pin symbolise la dignité et la majesté; l'orchidée le raffinement et la noblesse; l'abricotier la chasteté et la robustesse; le bambou la fidélité, l'humilité, la sagesse et la douceur.
Jardin d’ombre
Ruisseau fleuri
Maison de l’arbre Frédéric-Back
Jardin aquatique
Jardins d'accueil
Jardin de la Paix
La collection de lilas
Jardin de Chine
Jardin-jeunes
Jardin alpin
Jardin japonais
Jardin Leslie Hancock
Jardin des arbustes
Jardin des plantes toxiquesJardin des plantes médicinalesJardin de monastèreCoin du Québec
Jardin des nouveautés
Jardin nourricier
Jardin des plantes vivaces
Arboretum
Roseraie
Jardin des Premières-Nations
En octobre 1984, M. Wu fit don de 30 arbres miniatures au Jardin botanique de Montréal, afin de faire connaître les traditions chinoises à travers le monde. Ces arbres, dont certains sont plus que centenaires et d’une rare beauté, représentent le travail de plusieurs générations d’hommes… en harmonie avec la nature.
La culture en pot d’arbres miniatures (penjings) trouve son origine en Chine il y a plus de 1700 ans. Cet art s’est particulièrement développé sous le règne des dynasties Ming (1368-1643) et Ch’ing (1644-1911). L’introduction de cet art au Japon remonte au 11e siècle et c’est grâce à ce pays que la culture en pot des arbres miniatures ou Bonsaï en japonais connaîtra au 20e siècle une notoriété universelle.
Les penjings ne sont pas génétiquement des arbres miniatures. Dans leur milieu naturel, ces arbres atteignent un développement important. Les premiers penjings étaient des arbres récoltés dans la nature. Ils ont été modelés au fil des ans par des conditions climatiques extrêmes et un environnement rude.
Les penjings sont des plantes transformées par l’homme. Ils sont maintenus nains par des tailles régulières des racines et des branches. Le pinçage fréquent des nouvelles pousses est aussi nécessaire pour réduire la croissance. L’art du penjing consiste non seulement à garder les arbres miniatures mais également à leur donner des formes artistiques. Les penjings sont de véritables sculptures vivantes.