Grâce à la communauté turque du Québec et à la Fondation Iznik, le Jardin botanique de Montréal se pare de magnifiques céramiques d'Iznik. Ornées de motifs floraux, celles-ci prennent place sur 9 murets et 9 tourelles situés dans un petit jardin nommé Jardin de la Paix. Tous les printemps, les tulipes originaires de la Turquie sont les vedettes florales incontestées de ce jardin.
Une technique plus que millénaire
Les céramiques d'Iznik sont produites à Iznik, une ville de la Turquie. Elles sont fabriquées selon une technique unique et un procédé complexe perdus au 17e siècle et redécouverts en 1995 par la Fondation Iznik. Les anciennes céramiques d'Iznik ornent toujours les bâtiments de l'époque classique, des 15e, 16e et 17e siècles et enrichissent les principaux musées du monde.
La tulipe en vedette
La tulipe de jardin est originaire de Turquie. Au milieu du 16e siècle, des graines et des bulbes sont expédiés d'Istambul à la Cour d'Autriche à Vienne par Ogier de Busbecq, ambassadeur de Ferdinand 1er. En moins d'un siècle, la tulipe se propage à travers l'Europe et sa popularité atteindra des sommets inégalés dans le monde des plantes avec la célèbre tulipomanie. Des millions de bulbes de tulipes sont produits chaque année, surtout aux Pays-Bas, pour la décoration des jardins publics et privés et pour la production de fleurs coupées.
Le Jardin de la paix est situé à côté de la terrasse du restaurant face au bâtiment administratif.