Inspiré des jardins monastiques de l’époque médiévale, ce jardin possède un puits central et des parterres pavés symétriques. On y présente une sélection de plantes condimentaires, médicinales, potagères, tinctoriales et textiles.
À partir du 7e siècle, le jardin est à l’honneur dans les monastères. À côté des jardins fleuris réservés à la détente et à la méditation se trouvent des jardins de plantes utiles : le potager, le verger et le jardin de plantes médicinales. Ces enclos carrés ou rectangulaires, aux plates-bandes alignées et nettement délimitées, symbolisent l’ordre idéal en opposition au chaos du monde extérieur.
Au centre du jardin, l’eau de la fontaine ou du puits évoque le baptême purificateur et permet l’arrosage des plantes.
Jardin d’ombre
Ruisseau fleuri
Maison de l’arbre Frédéric-Back
Jardin aquatique
Jardins d'accueil
Jardin de la Paix
La collection de lilas
Jardin de Chine
Jardin-jeunes
Jardin alpin
Jardin japonais
Jardin Leslie Hancock
Jardin des arbustes
Jardin des plantes toxiquesJardin des plantes médicinalesJardin de monastèreCoin du Québec
Jardin des nouveautés
Jardin nourricier
Jardin des plantes vivaces
Arboretum
Roseraie
Jardin des Premières-Nations
En l’an 812, Charlemagne énumère dans le capitulaire de Villis 90 sortes de légumes, herbes aromatiques, plantes médicinales et arbres fruitiers dont il recommande la culture. Plusieurs de ces espèces se retrouvent dans les jardins monastiques de l’époque. Les plantes médicinales ou « simples » bénéficient des soins attentifs des moines médecins qui développent une abondante pharmacopée au cours du Moyen Âge.
Les monastères d’autrefois comptent plusieurs jardins ayant chacun un rôle différent. Le jardin de simples est fort probablement le plus important, car il sert à fournir des plantes qui serviront à la préparation de remèdes.
Au 16e siècle, certains jardins de simples, dans lesquels les herbes médicinales sont cultivées, se transforment pour accueillir les plantes rapportées des quatre coins du monde par les explorateurs européens. Ainsi naissent, en quelque sorte, les premiers jardins botaniques.