Depuis sa création, le site du Jardin des nouveautés a changé plusieurs fois de vocation.
D’abord un jardin fruitier
Dans ce jardin consacré aux nouveautés, on retrouve curieusement plusieurs arbres plantés à la fin des années 1930. Autre motif d’étonnement, ce sont tous des arbres à noix : noyers cendrés, noyers noirs, pacaniers. Ils témoignent de la première vocation de ce site, un jardin fruitier (les noix sont des fruits!) aménagé en 1938.
Puis un jardin d’essais
Dans les années 1940, le Jardin fruitier se transforme en Jardin d’essais. Sa mission : tester les nouveaux cultivars de plantes annuelles. En témoignent, dans les archives du Jardin botanique, de volumineux registres qui recensent les qualités et faiblesses de chaque variété.
...un jardin d'annuelles
Puis, au milieu des années 1980, le Jardin d’essais devient un jardin d’annuelles. Les habitués le baptisent « Jardin Jeanne-d’Arc », car il héberge une statue de la pucelle d’Orléans. Celle-ci perdra littéralement la tête peu de temps avant que ce site se métamorphose en Jardin des nouveautés, en 1997.
…un jardin des nouveautés
Chaque année, des centaines de nouveaux cultivars arrivent sur le marché. Les horticulteurs spécialisés du Jardin botanique, toujours à l’affût des dernières tendances, épluchent les catalogues et sélectionnent, sur la base de leur disponibilité, leur beauté et leurs performances quelque 300 cultivars – des annuelles, des vivaces, des arbres et arbustes –, qu’ils vous présentent dans le Jardin des nouveautés.
En 2014, un tout nouveau design a été réalisé afin de briser la symétrie classique des plates-bandes rectangulaires. Depuis, régulièrement, de légères modifications sont apportées à l'aménagement de ce jardin.
Le Jardin des nouveautés se renouvelle donc continuellement, tant par les végétaux qu’il présente que par l’évolution de son aménagement.