Constitué d’environ 75 espèces, le Jardin des plantes médicinales se situe dans l'axe ouest des jardins d'exposition, au nord du Jardin de monastère. Il montre l'importance des plantes comme source de principes actifs pour nombre de médicaments. On y découvre aussi différents usages qu'elles peuvent avoir en herboristerie.
Des textes explicatifs permettent de se renseigner sur les plantes médicinales de ce jardin.
Jardin d’ombre
Ruisseau fleuri
Maison de l’arbre Frédéric-Back
Jardin aquatique
Jardins d'accueil
Jardin de la Paix
La collection de lilas
Jardin de Chine
Jardin-jeunes
Jardin alpin
Jardin japonais
Jardin Leslie Hancock
Jardin des arbustes
Jardin des plantes toxiquesJardin des plantes médicinalesJardin de monastèreCoin du Québec
Jardin des nouveautés
Jardin nourricier
Jardin des plantes vivaces
Arboretum
Roseraie
Jardin des Premières-Nations
Depuis l’Antiquité, la médecine populaire a eu recours aux plantes pour leurs vertus thérapeutiques, bien qu’on leur ait souvent attribué des propriétés fondées sur des croyances.
À partir du 19e siècle, les progrès de la science permettent d’isoler et de synthétiser les principes actifs contenus dans les plantes pour fabriquer des médicaments.
Le Jardin des plantes médicinales fait partie des quelques jardins à vocation éducative créés dans les années 1940 d’après les plans d’Henry Teuscher. Cet ensemble comprend aussi le Jardin des plantes toxiques et le Jardin de monastère.
Aujourd’hui, la recherche pharmaceutique continue de faire avancer notre compréhension des mécanismes biochimiques complexes des plantes. Cette recherche, aussi appelée la phytopharmacologie, ouvre sans cesse de nouvelles perspectives dans un domaine encore relativement peu étudié.
À travers le monde, des milliers d’espèces végétales demeurent très utilisées sur la base de savoir-faire traditionnels transmis sur plusieurs générations. Leur emploi, n’étant pas démontré scientifiquement, nécessite une connaissance approfondie des maladies, des plantes, des préparations et des doses à administrer.
De nombreuses espèces présentent des contre-indications et une toxicité pouvant provoquer de graves effets indésirables. L’information présentée dans le Jardin des plantes médicinales ne peut donc en aucun cas remplacer l’avis d’une personne qualifiée. La prudence est recommandée lors de l’utilisation de ces plantes.
Une douzaine de plantes portent dans leur nom scientifique l'épithète officinalis, qui signifie
« des officines », l’endroit où sont préparés les médicaments en pharmacie.