Des vivaces pour l’automne
L’automne apporte une énergie nouvelle au jardin. Les chaleurs de l’été font place aux journées fraîches; la végétation se pare de couleurs vives, les fruits se développent et les floraisons déclinent. Mais ce n’est pas encore la morte saison! Bien planifié, un jardin peut surprendre jusqu’aux premières neiges.
En prévision de l’automne, lors de la conception des plates-bandes, on peut prendre en considération dans ses choix de végétaux, la coloration automnale des feuilles, la présence de fruits, la sélection de plantes à floraison tardive et de graminées de textures variées. Les agencements de vivaces peuvent alors présenter un spectacle harmonieux même en octobre et novembre.
Des vivaces à floraison prolongée
La plupart des vivaces ont une période de floraison assez courte (se limitant parfois à une dizaine de jours). Il existe toutefois sur le marché des espèces et des cultivars pouvant fleurir durant quatre à six semaines, voire même jusqu’à trois mois. Aussi, certaines vivaces fleurissent plus longtemps si on élimine régulièrement leurs fleurs fanées.
L’hybridation a également favorisé l’obtention de sujets stériles produisant peu ou pas de semences. Cette caractéristique permet aux plantes de mettre davantage d’énergie dans la floraison, qui peut ainsi s’allonger dans le temps. Ces vivaces fleurissent surtout de la mi-été à l’automne. Bien choisies, elles donnent un aspect évolutif aux plates-bandes par la succession de leurs floraisons.
Des fleurs pour papillons et colibris
Les visiteurs ailés apprécient les jardins tranquilles et ensoleillés, exempts de pesticides, à l’abri du vent et agrémentés d’un coin humide fournissant eau et sels minéraux. De nombreuses vivaces d’origine nord-américaine attirent plusieurs espèces de papillons, tandis que d’autres plaisent davantage aux oiseaux-mouches.
Les papillons recherchent des fleurs odorantes, souvent jaunes ou mauves. Ils y trouvent du nectar qu’ils aspirent à l’aide de leur longue « trompe ». Les vivaces à fleurs simples produisent en général un nectar plus abondant et plus accessible que les hybrides à fleurs doubles. D’autres plantes, mêlées aux espèces nectarifères, offrent quant à elles abri et nourriture aux chenilles.
Les colibris n’ont que faire des plantes parfumées. Ils sont plutôt attirés par les fleurs tubulaires rouges ou orangées qui se découpent bien sur un fond sombre.
Des vivaces pour les oiseaux
Dans une des plates-bandes s'entremêlent des vivaces qui fructifient à différentes périodes de l'année. Du début de l’été à l’automne, la faune ailée peut ainsi y trouver une diversité de graines et de fruits à se mettre sous le bec. De plus, en fin de saison, on garde les infrutescences sur les plantes afin de laisser disponible cette source de nourriture durant l'hiver.
L’aménagement comporte également plusieurs plantes à fleurs nectarifères qui attirent les insectes dont certains oiseaux se nourrissent.
Les graminées ornementales
À la moindre brise, les graminées dites ornementales s'agitent et produisent un bruissement apaisant qui anime le jardin. Jadis boudées par les jardiniers et jardinières à la recherche de fleurs colorées, elles sont devenues un élément phare des aménagements paysagers modernes. Passablement résistantes aux ravageurs et aux maladies, et peu exigeantes quant aux conditions de croissance, elles peuvent composer des aménagements à faible entretien.
Le Jardin des plantes vivaces dédie deux plates-bandes aux espèces de graminées ornementales. Ces plantes estivales atteignent leur apogée à la fin de l'été. Le feuillage de certaines d'entre elles est d’ailleurs très décoratif à l'automne.
Des vivaces pour leur texture
Dans cette plate-bande, les jeux de textures des plantes s’allient aux combinaisons de formes et de couleurs.
La texture visuelle des plantes, très graphique, peut créer des effets de contraste ou d'harmonie. Les harmonies s'obtiennent en associant des textures semblables et les contrastes en mariant des textures différentes. Par exemple, le feuillage fin du miscanthus contraste élégamment avec les feuilles épaisses et plus grossières de l'orpin.
Des plantes tolérantes à la sécheresse
Une plate-bande du Jardin des vivaces montre des végétaux tolérant les sols secs. Il n'est donc pas nécessaire de les arroser pendant les périodes de sécheresse qui surviennent au cours de l'été. Ils peuvent, par ailleurs, endurer les sols gorgés d'eau lors de la fonte des neiges, à condition que le sol soit bien drainé.
Ce type de plantes peut agrémenter des aménagements peu exigeants en eau dans les emplacements ensoleillés. Certaines espèces présentées dans cette plate-bande, dont Limonium latifolium, Salvia pratensis et Eryngium yuccifolium, pourraient convenir aux sols sablonneux, qui se drainent rapidement.
Des vivaces patrimoniales
À une certaine époque dans nos jardins, les plantes ornementales côtoyaient les plantes médicinales, les fines herbes et les petits fruits. Cette plate-bande du Jardin des vivaces présente des espèces vivaces, ainsi que certains arbustes qui étaient disponibles au Québec avant 1920. L’utilisation de certaines de ces espèces remonte à l’époque de la Nouvelle-France.
On constate aujourd’hui un engouement pour les végétaux patrimoniaux, que ce soit pour donner un cachet particulier à une demeure ancestrale ou simplement pour renouer avec le passé. Si certains ne sont plus utilisés par les jardiniers, plusieurs espèces et cultivars sont disponibles sur le marché afin de créer un jardin aux allures d’une autre époque. La performance des plantes présentées dans cette plate-bande a été éprouvée : elles ne sont pas envahissantes et résistent souvent mieux aux maladies que leurs descendantes plus modernes.